Grippe et Covid : le Pays appelle à “redoubler de vigilance” pour les fêtes

"Les campagnes de vaccination saisonnière contre la grippe et la Covid pour les personnes à risque demeurent la meilleure stratégie" rappelle le Pays. (Photo archives LDT)
"Les campagnes de vaccination saisonnière contre la grippe et la Covid pour les personnes à risque demeurent la meilleure stratégie" rappelle le Pays. (Photo archives LDT)
Temps de lecture : < 1 min.


La surveillance des maladies infectieuses en Polynésie française est effectuée chaque semaine sur la base des déclarations volontaires des médecins du “Réseau sentinelle”, des laboratoires et des établissements de santé.

Dans la semaine du 4 au 10 décembre 2023, 11 nouveaux cas de grippe A ont été confirmés pour 89 résultats de tests rapportés. Parmi ceux-ci, quatre ont nécessité une hospitalisation, dont un en réanimation. Ces chiffres sont en légère augmentation, indique un communiqué du Pays.

Dans le même temps, 12 hospitalisations pour Covid ont été rapportées, dont deux en réanimation. Aucun décès lié à la Covid n’a été notifié depuis le début de l’année 2023. Le sous-variant Omicron JN.1, plus contagieux est à l’origine de la vague actuelle. Il n’apparait pas plus dangereux mais peut toujours provoquer des formes graves chez les personnes les plus fragiles.

La population est appelée à “redoubler de vigilance à l’approche des fêtes de fin d’année et des rassemblements” en appliquant les mesures barrières habituelles, recommande le communiqué du Pays. “Les campagnes de vaccination saisonnière contre la grippe et la Covid pour les personnes à risque demeurent la meilleure stratégie. Cette vaccination est assurée selon la zone géographique dans les pharmacies conventionnées, les dispensaires, les centres médicaux, les infirmeries, ou les points dédiés spécifiquement à cet effet.”