Grogne des parents à l’école maternelle Urarii Manu

mardi 27 janvier 2015

La houle de samedi dernier a endommagé un peu plus le mur de clôture de l’école maternelle Urarii Manu de Papeno’o.  Certains parents ont refusé de laisser leurs enfants hier matin de peur qu’ils se noient ou qu’ils se blessent. Une brèche dans le mur d’enrochement aurait été causée par les travaux du câble Honotua.

Si Tahiti a été épargnée, mercredi dernier, par la dépression Niko, la côte est a toutefois subi l’assaut de la houle. Les vagues ont encore fait des dégâts, samedi dernier, à Papeno’o. En emportant une partie de la berge, le ressac a fait tomber une partie du mur de clôture de l’école maternelle Urarii Manu et les vagues ont balayé une palissade de protection posée après des dégâts de la houle subie en décembre. La mer a, cette fois, rogné le littoral jusqu’au pied de la salle de repos, déjà interdite aux enfants depuis la semaine dernière.
Les dégâts occasionnés le week-end dernier inquiètent encore plus les parents. “Trop, c’est trop !”, ont dit, hier matin, certains parents qui n’ont pas déposé leurs enfants de peur qu’ils tombent à la mer ou se blessent. En urgence, le directeur de l’école a sollicité la mairie et les autorités de l’éducation pour trouver des solutions.
La première action, qui incombe à la mairie, est de réinstaller une palissade pour empêcher les enfants d’approcher le bord de mer. Ils sont 129 à l’école Urarii Manu et il est difficile de tous les avoir à l’œil.
L’inspectrice de la circonscription et un représentant du ministère se sont penchés sur des options de relogement afin d’accélérer le projet de reconstruction de l’école (attendue depuis des années). Le directeur de l’école et la commune souhaiteraient surtout que le Pays engage en urgence des travaux pour réparer l’enrochement qui protégeait l’établissement. L’édifice aurait été fragilisé après les travaux opérés pour le câble Honotua. Des rochers auraient été déplacés formant une brèche juste devant l’école. En décembre, et le week-end dernier encore, la houle s’est engouffrée à cet endroit.

J-L.M.

Lire aussi les réactions des protagonistes dans La Dépêche de Tahiti de mardi 27 janvier ou au feuilletage numérique

 

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete