Le groupe O Tahiti E célèbre ses 30 ans de vie et de spectacles

    samedi 24 septembre 2016

    groupe

    “Si on demande s’ils sont mes enfants, je dis oui ! On peut le dire ! Il y a un paquet de jeunes qui sont passés par
    O Tahiti E. Je crois que je suis la mère qui a eu le plus d’enfants !”, confie Marguerite Lai au sujet des centaines
    d’artistes qu’elle a dirigés. (Photo : DR)

     

     

    Branle-bas de combat, hier, du côté de Afaahiti, où 2 000 personnes sont attendues aujourd’hui pour célébrer, lors d’une grande fête privée, les 30 ans du groupe O Tahiti E. Au programme, un très généreux ahi ma’a et une rétrospective des spectacles du groupe.

     

     

    D’un côté, les femmes préparent le fafa, de l’autre les hommes coupent la viande et se chargent de remplir de fruits et légumes des paniers tressés en feuilles de cocotier, qui finiront dans le four tahitien. “Chef” arrive, les danseurs présents se dépêchent de décharger son pick-up rempli de denrées à préparer.

    Attends, nous dit-elle, j’ai d’abord des ordres à donner.” Ni une, ni deux, chacun sait ce qu’il a à faire. “Maintenant, il faut que j’aille pousser une gueulante là-bas. Mea ma, c’est trop lent là ! Ce chapiteau devrait déjà être monté !

    Les affaires courantes expédiées, Marguerite Lai prend un moment pour répondre à nos questions. “Mais on fait vite, parce que je dois faire ma déco après”. D’accord.

     

     

    Que s’est-il passé, il y a 30 ans, pour que te vienne cette idée folle de monter ton propre groupe ? Quelle est l’histoire de la genèse de O Tahiti E ?

    Il y a 30 ans, j’avais 29 ans et je pense que j’étais mature à ce moment-là pour monter mon groupe de danse. J’ai commencé à danser à l’âge de 16 ans. Je dansais dans plusieurs groupes. Mais ça n’a pas été mon idée de monter O Tahiti E. 

    C’est un représentant de la Bank of America qui me l’a proposé. Je travaillais, à ce moment-là, à la Banque de Tahiti, et il m’a appelée pour me demander si je ne voulais pas monter un groupe de danse, pour le restaurant Captain Bligh, qui venait d’être racheté.

    C’est ainsi que j’ai monté, en 1986, un petit groupe de onze personnes, dans lequel j’étais moi-même  danseuse. Aujourd’hui, ce groupe a 30 ans et il continue de s’enraciner de plus en plus dans le profond de notre Terre, pour  y puiser l’énergie de continuer.

    O Tahiti E, depuis son premier jour, n’a jamais arrêté. Il n’y a pas eu une seule année où O Tahiti E n’a pas fait un spectacle. Les deux dernières années, nous avons fait trois grands spectacles et beaucoup de voyages.

    Je vais avoir 60 ans. Quand O Tahiti E fêtera ses 40 ans, j’en aurai 70. Et à ses 50 ans, j’en aurais 80. Je vais vraiment commencer à sucrer les fraises !

     

    Comment fait-on pour tenir 30 ans dans ce domaine ?

    Tout d’abord, tenir 30 ans, c’est très peu par rapport à la vie. C’est très peu par rapport au temps. C’est très peu aussi par rapport à d’autres groupes. Le secret, c’est avant tout d’avoir une passion, d’être passionné jusqu’au bout de ses  orteils et d’aimer son pays.

    Bien sûr, tout n’est pas toujours rose, mais nous avons une culture merveilleuse. Ce qui est important aussi, lorsque tu gères un groupe, c’est d’aimer les gens avec lesquels tu travailles comme toi-même et de les respecter. Alors ils te respecteront.

    Il faut aussi approfondir, ancrer ta connaissance de plus en  plus sur ta terre, rechercher tes racines et transmettre, échanger avec eux, être leur “Chef”, comme ils m’appellent depuis 30 ans, pour leur donner un avei’a (un cap, NDLR), comme on dit.

    J’essaie d’être ferme et juste, d’échanger avec eux. Je ne garde rien, je donne tout, et moi-même, je m’enrichis tous les jours.

     

     

     

                 La suite de l’interview dans notre édition du 24 septembre               

                

     

     

    Propos recueillis par V.H.

     

     

        Retrouvez dans notre édition du Samedi 24 septembre 2016 :   

    • L’interview complète de Marguerite Lai
    • Mini Bio de la compagnie O Tahiti E
    • Plus de photos

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete