Guam légalise le cannabis médical

    mercredi 5 novembre 2014

    Guam a réélu son gouverneur républicain mardi. Eddie Calvo gagne haut la main, avec 64% des voix. Mais le Parlement local reste aux mains des démocrates, mais d’une courte majorité. Les Guaméens étaient les premiers à voter à ces élections américaines de mi-mandat en raison du décalage horaire.
    Traditionnellement, les démocrates et les républicains sont toujours au coude au coude. Mais cela ne veut pas dire grand chose, selon Ron Mc Ninch, professeur d’administration publique à l’Université de Guam:
    « Les gens peuvent se dire démocrates, mais en réalité, la plupart des Guaméens sont des centristes dans l’âme, qui s’affilient soit aux démocrates soit aux républicains, en fonction de leurs relations familiales ou amicales. À Guam, la politique dépend avant tout des relations personnelles. »
    Le nouveau gouverneur, Eddie Calvo, vient d’une vieille famille républicaine, qui possède beaucoup d’entreprises à Guam. Entre autres, l’usine de Pepsi Cola. 
    Les transferts de fonds des États-Unis représentent la moitié du PIB de ce territoire de 165 000 habitants. Le reste provient du tourisme, mais très peu de Japonais viennent encore passer leurs vacances sur Guam, depuis la crise financière et économique de 2009. Eddie Calvo a fait campagne sur son bilan. Il a réussi à revenir à l’équilibre budgétaire, en réformant la fiscalité.
    Mardi 56% des Guaméens ont aussi voté pour la légalisation du cannabis thérapeutique – comme antalgique pour des maladies très lourdes comme le sida, le glaucome, etc. Aux États-Unis, 23 États ont déjà légalisé le cannabis médical. Mais la mise en oeuvre risqué de poser problem à Guam:
    « Guam doit se doter d’une administration pour contrôler la prescription et la distribution le cannabis. Et je ne suis pas très optimiste, vu le fonctionnement de l’administration ici, ça risque de prendre des mois. »
    Les électeurs de trois États américains, l’Alaska, l’Oregon et le district de Columbia (Washington), doivent se prononcent également, ce mardi, sur la légalisation de la consommation du cannabis pour le plaisir.
     
    Radio Australia
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete