Habillage fond de site

La guerre aux déchets s’arrête faute de bacs

lundi 24 juillet 2017

Nana sac plastique

Une centaine d’amoureux de la nature ont répondu, hier matin, à l’appel lancé par le collectif Nana sac plastique pour nettoyer
le littoral de Papeete. (© Photos : DR)


L’appel lancé par le collectif Nana sac plastique a été suivi par une centaine de personnes, hier, à Papeete. Une journée de nettoyage des déchets qui a vite tourné court à cause du manque de bacs fournis par la mairie. En effet, les six bacs donnés à cette occasion étaient remplis avant midi. Un regret pour les initiateurs de la journée, qui pensent qu’ils auraient pu remplir au moins dix bacs de plus.

Une centaine d’amoureux de la nature ont répondu, hier dans la matinée, à l’appel lancé par le collectif Nana sac plastique, il y a quelques semaines. L’événement,  appelé Tia’i fenua, qui signifie “Gardiens de la Terre”, une grande journée de nettoyage du littoral, s’est déroulé toute la journée dans les jardins du parc Paofai. L’initiative a été  lancée dans le cadre du “Plastic Free July” (voir ci-dessous).
À 9 heures du matin, tous, gants de jardinage à la main et sac de jute, de coton ou de polypropylène dans l’autre, (la journée se voulait 100 % sans plastique), étaient prêts pour déloger le moindre déchet situé de l’embouchure de Tipaerui à la gare maritime.

“À midi, tout le monde se rejoint pour faire le bilan”, clame Geoffrey Van der Maessen, initiateur du projet.
Alors que chaque équipe, répartie selon une zone définie, part à l’assaut du littoral, le constat est rapidement affligeant. Bouteilles plastique, canettes, jonchent la ville de Papeete. Et, très rapidement, les six bacs fournis par la mairie se remplissent.

 

“On aurait pu en ramener bien plus”

 

“On va dire que l’on a été obligé d’arrêter notre ramassage, se désole Geoffrey Van der Maessen. Tous les bacs étaient pleins avant midi. La mairie prône tout le temps que Papeete, c’est propre, donc ils ne nous ont donné que six bacs en disant que l’on aurait jamais assez de déchets pour remplir…”

Le bilan est pourtant flagrant. Les containers débordent et les sacs s’entassent autour.
“Si on avait eu encore de bacs, on en aurait rempli dix de plus, j’en suis sûr…  Il y avait encore des kilos et des kilos de déchets”, regrette-t-il.
Et si la quantité est surprenante, les trouvailles le sont tout autant. “On a des pneus, des dizaines des batteries de voitures, beaucoup de plastique, des bouteilles, des récipients en verre…Tout cela éparpillé dans les rochers, dans les plantes, dans les parcs et les jardins, dans les rues…”, liste avec regret le fondateur du projet.

 

nana sac plastique

Le bilan est flagrant, les containers débordent
et les sacs s’entassent autour. Six bacs, c’était trop peu. (© Photo : Claire Allavena)

Loin du but premier du collectif, qui est avant tout la sensibilisation au plastique, cette journée de nettoyage a fait parler les promeneurs du parc Paofai et les badauds de la ville.
En marge de cette journée de nettoyage, de nombreuses animations, telles que des ateliers à visée “zéro déchet”, une animation musicale, un ma’a Tahiti et des tirages au sort des jeux Vodafone Polynésie, partenaire de la journée, ont permis aux bénévoles de passer un moment aussi distrayant qu’utile pour l’environnement.

“C’était tellement important d’être là”, assure Émilie Fourmeaux, artiste peintre et adepte des actions de nettoyage : “Ce n’est pas la première fois que je participe à des ramassages, mais là, je suis abasourdie par la quantité de déchets que l’on a ramassée, même si on aurait pu en ramener bien plus… On a trouvé des déchets entre les cailloux, dans des trous… C’est triste. La nature est tellement belle, donc il est temps d’agir et de donner l’exemple”, lâche la jeune femme.
Alors que les bénévoles trient les déchets pour qu’ils soient recyclés, une banderole s’agite au vent : “On n’hérite pas de la Terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants.”

 

Claire Allavena

Orianne Obrize
590
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete