Guide de randonnée pédestre : 19 stagiaires en formation

    mardi 12 mai 2015

    La balade ne sera pas de tout repos pour les dix-neuf stagiaires qui ont débuté hier matin leur formation au brevet de guide de randonnée pédestre qui va durer six mois. Les futurs guides ont été accueillis à Pirae, dans les locaux de l’IJSPF, par les responsables de l’Institut et du service de la jeunesse et des sports, ainsi que par les différents formateurs, et par le ministre des Sports qui a tenu à venir les encourager pour cette première journée. René Temeharo a dit combien ils allaient devenir un maillon important du développement du tourisme, et que le pays comptait sur leur professionnalisme pour que les touristes fassent une bonne promotion du fenua.
    Tour à tour, chaque stagiaire s’est présenté et a fait état de son projet professionnel. Certains sans emploi, mais actif dans des associations en lien avec la nature, veulent créer leur propre entreprise de randonnée. Un agriculteur veut proposer des visites de sa propre exploitation. Certains sont déjà dans le domaine du tourisme et les excursions viennent compléter leurs connaissances. Un candidat de Tahaa, où le tracé du raid vanille ne sert qu’une fois par an, s’est engagé, après l’insistance des pensions de famille. Plus généralement, les îliens veulent offrir de nouvelles activités aux touristes. Deux autres veulent reprendre l’activité du père. Il y a même des candidats dont les parents étaient eux mêmes candidats lors des première éditions (le brevet a été créé à 1997). Le plus jeune d’entre eux n’a que 20 ans, et le plus ancien 49 ans, et le groupe compte deux femmes.
    Mais qu’ils viennent de Tahiti, des Marquises, des îles Sous-le-Vent ou des Australes, tous ont la même envie de partager leur passion pour la nature et les richesses culturelles de leur vallée et de leur commune.
    Pour les six prochains mois, les futurs guides vont partager leur temps entre formation théoriques (réglementation, secourisme, orientation, organisation, langue anglaise…) et stage pratique en situation (technique de progression, aménagement d’itinéraire, bivouac…). Et en octobre, les candidats passeront leur examen sur une semaine. Voilà un programme de randonnée particulièrement relevé.
     
    J.-L. M.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete