HANDBALL – Championnats fédéraux : les quatre champions sont connus

jeudi 26 mars 2015

Si les championnats de ces dernières années nous avaient habitués à des rencontres décisives pour les titres, ce ne sera pas le cas cette année puisque les quatre champions de la saison 2014-2015 sont d’ores et déjà connus. Dès la semaine dernière, nous avions indiqué que les filles de Dragon en Excellence et celles de Tohivea en Honneur ne pouvaient plus être rattrapées. 
Au terme de cette neuvième et avant-dernière journée, ce sont les garçons qui ont tué définitivement le suspense avec une défaite en Excellence pour Faa’a face à Tohivea et une autre défaite de Arue face à Temanava en Honneur. Ces deux clubs, qui pouvaient encore espérer se battre pour le titre lors de leur dernière rencontre face respectivement à Dragon et Central, se sont donc coupées de toute chance de réussir cet exploit. 

Dragon et Central, logiquement

En Honneur masculin, la formation de Central avait nettement dominé les débats et il semblait normal qu’elle remporte ce championnat. C’est donc chose faite, sans la moindre défaite pour l’instant. Il restera donc à asseoir cette suprématie demain soir chez leurs adversaires à Arue. 
En Championnat Excellence de même, on ne pourra se réjouir d’une ultime rencontre entre Faa’a et Dragon puisque les jeux sont faits. Et une fois de plus, ce sont les équipes de Moorea qui ont été les arbitres. Tiare Anani avait déjà arraché le nul à Faa’a le 27 février dernier et cette fois-ci c’est Tohivea qui s’est imposé à Moorea sur le score sans appel de 43 à 34, qui ne peut se comprendre que par un effectif réduit et handicapé par l’absence de plusieurs joueurs cadres et notamment de Terima Faehau, toujours blessé. 
Dans le même temps, les hommes de Dragon déroulaient face à Excelsior, match remporté 41 à 23, là encore en l’absence dans les rangs d’Excelsior du meilleur buteur du championnat, à savoir Haereotahi Terorohauepa. Ce dernier, qui joue également au volley-ball, avait préféré se réserver pour sa finale du Tournoi des As qu’il a d’ailleurs remportée. 
Lors de cette dernière journée qui s’annonce, on devra donc se rabattre sur les rencontres des filles de Dragon et de Tohivea, ainsi que des hommes de Central qui joueront tous trois leur invincibilité dans ces championnats 2014-2015. Pour les filles de Dragon, ce sera face à Faa’a, et pour celles de Tohivea, ce sera sans aucun suspense face à Taravao. Pour les hommes de Central, il leur faudra battre leurs homologues de Arue (voir les programmations de matches en encadré). 
Au niveau Excellence, cette dernière journée signera effectivement la clôture des championnats. Par contre, en Honneur, il restera une double rencontre sans enjeu le 10 avril (report de la 1re journée) entre Taravao et Arue. 

Gérard Verdet

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete