Handball – Jonathan Mapu, grand espoir national

    mercredi 2 septembre 2015

    Sélectionné cette saison en équipe de France des moins de 17 ans, Jonathan Mapu, qui est né en métropole mais possède des racines polynésiennes, s’est distingué sur les parquets européens avec les Bleus.

    Le handball français a été constamment sur le devant de la scène depuis le début de l’année avec ses différentes sélections nationales : l’équipe de France A a été sacrée championne du monde au mois de janvier au Qatar, celle des U21 a aussi décroché le titre mondial début août au Brésil et la sélection française U19 a inscrit son nom au palmarès du Championnat d’Europe de la catégorie d’âge courant août.
    Ce remarquable parcours du handball français a été conforté par la sélection nationale U17 qui a remporté deux grands tournois : le Trophée européen au mois de février en Italie et le Festival olympique de la Jeunesse au mois de juillet à Tbilissi en Géorgie.
    Figurait au sein de la sélection U17 un joueur dont la consonance du nom pouvait interpeller en métropole. Et pour cause, le joueur en question est d’origine polynésienne et se nomme Jonathan Mapu. Il est né à Fréjus le 10 mars 1998, son père Philippe, natif des Tuamotu, s’étant installé dans le sud-est de la France pour suivre son épouse Valérie, originaire de la région.
    Le jeune (17 ans) Jonathan a débuté sa carrière de handballeur à Val d’Argens. Rapidement repéré, il rejoint le club voisin plus huppé de Saint-Raphaël qui évolue dans le Championnat de France D1. Le solide pivot (1,81 m, 97 kg) a participé cette saison au Championnat de France des moins de 18 ans, mais a aussi fait des apparitions dans l’équipe réserve professionnelle. Mais surtout, il a intégré l’équipe de France des moins de 17 ans. Et il y a joué un rôle essentiel, notamment lors du Trophée européen où il a été élu meilleur pivot du tournoi.
    Outre les deux médailles d’or décrochées avec la sélection nationale en Italie et en Géorgie, Jonathan Mapu a aussi remporté un tournoi international en Bretagne, les 22 et 23 août, avec les pros de l’équipe de Morbi’hand.
    Le jeune homme est promis à un grand avenir au sein du handball français et nous suivrons désormais avec beaucoup d’attention sa progression dans la hiérarchie nationale et même au-delà, puisqu’il semble programmé pour évoluer à terme au plus haut niveau international.
    Patrice Bastian avec Patrick Pons

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete