Handball – Tiare Anani, la bête noire

    vendredi 6 mars 2015

    Sans aucun doute, les rencontres opposant les deux clubs de Tiare Anani et de Faa’a représentaient l’affiche de cette sixième journée des championnats fédéraux. Et les spectateurs présents n’auront pas eu à le regretter car le suspense fut total ! 
    Les femmes, en ouverture de soirée, donnaient un spectacle correcte, mais largement à l’avantage de Faa’a qui l’emportait 34 à 19. C’est surtout du côté des hommes qu’on pouvait s’attendre à un beau combat. Les inquiétudes de Faa’a étaient bien présentes et elles étaient justifiées pour deux raisons principales. D’une part, parce que Tiare Anani est en quelque sorte une bête noire pour le club. On se souvient en effet que les protégés de Teva Hanere avaient déjà battu Faa’a lors du match retour l’année dernière, exploit qu’ils avaient aussi réalisé dans les saisons passées. L’autre raison, de taille, était l’absence de Terima Faehau, pièce maîtresse de l’effectif, qui s’était blessé face à Dragon et qui devrait être indisponible quelques semaines. 

    Un match nul arraché in extremis

    L’inquiétude se révélait très vite justifiée avec l’évolution du score dès les premiers instants de la rencontre. Tiare Anani, avec un jeu difficile à lire et une belle vista en contre-attaques, prenait en effet le large. Le jeu de Faa’a s’en ressentait et la fluidité n’y était pas. 
    On s’engageait dans un jeu fort indécis avec une équipe de Faa’a qui courait après le score mais qui n’était pas totalement décrochée. Mais à chaque fois qu’une lueur d’espoir revenait dans les rangs des joueurs de Heiri, Tiare Anani parvenait à marquer et à tenir la tête. 
    Ce n’est finalement qu’en toute fin de rencontre, alors que le combat faisait rage et qu’on ne voulait rien lâcher d’un côté comme de l’autre, que Faa’a finissait par revenir… et égalisait 30 à 30; Sur le moment, l’honneur était sauf pour les deux équipes ; mais les conséquences seront peut-être fatales pour Faa’a qui avait pourtant pris une belle option sur le titre la semaine précédente en battant assez largement Dragon. L’avenir proche dira si ce match nul portera vraiment à conséquence. 
    Du côté des dames, aucun changement semble-t-il sur la hiérarchie générale de la poule Excellence, avec une équipe de Dragon qui ne devait pas trembler face à JT. 

    Gérard Verdet

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete