Hao – Inauguration des nouveaux espaces de l’école élémentaire

    lundi 19 septembre 2016

    hao

    Inauguration de la salle des maîtres sous le tableau réalisé par les élèves de l’école. (Photo : A.K. et Vainui Marakai)

     

    La bibliothèque centre documentaire, la salle informatique et l’espace parents réorganisés

     

    Récemment, Dominique Batlle, inspectrice de l’éducation nationale des Tuamotu-Gambier, a effectué sa première visite à l’école élémentaire de Hao.

     

    À cette occasion, elle a inauguré de nouveaux espaces, projets qui émanent de la volonté forte de l’équipe éducative de créer un partenariat avec les familles afin de les réconcilier avec l’école, en s’appuyant sur les objectifs prioritaires du REP+ dont fait partie l’école de Hao : coopérer utilement avec les parents et favoriser le dire, lire et écrire.

    Avec des couronnes de fleurs et des chants locaux, l’orchestre de l’association des parents d’élèves, que préside Maimiti Hunter, a accueilli les invités dont Théodore Tuahine, tavana de Hao, accompagné d’une partie de son conseil municipal, Pierre Matutau, coordonnateur REP+, Patrice Leroi, principal du collège de Hao, ainsi que la représentante de la subdivision des Tuamotu-Gambier.

    Après les discours des personnalités, les invités ont pu découvrir la bibliothèque centre documentaire (BCD) – ludothèque qui a retrouvé différentes fonctionnalités afin de redonner à l’équipe pédagogique et surtout aux enfants l’envie de fréquenter les livres dans une ambiance dynamique et sereine.

     

    L’espace parents, un lieu inédit

     

    Les enseignantes Vainui Marakai et Virginie Bourven, en charge du projet, ont expliqué les finalités de l’organisation et de la mise en scène de l’espace et tavana a rappelé son soutien à l’école, surtout lorsque les projets sont aussi aboutis. L’espace parents, lieu tout à fait inédit, mis en place lors de la dernière rentrée scolaire, a suscité l’engouement des parents, qui n’ont pas hésité à prêter main-forte au corps enseignant, les mercredis après-midi, pour son aménagement.

    Cette salle, décorée de tableaux réalisés par les 133 élèves de l’école sur le principe de l’expressionnisme abstrait de Jackson Pollock, est un “véritable lieu de vie” d’après l’inspectrice qui permettra également aux parents d’élèves de se réunir pour mettre en place des projets ou organiser des rencontres ; elle est équipée d’une “boîte à suggestions”.

    Lors de la visite de la salle informatique, Thierry Tuteirihia, directeur intérimaire, a adressé de sincères remerciements au ministère de l’Éducation, qui a doté, cette année, l’école de 12 tablettes, ainsi qu’à M. Jonneman, parent d’élève, qui a procédé à la vérification de tous les ordinateurs. Au cours de l’inauguration du nouvel abri anti-intempéries, récemment achevé par la commune, Dominique Batlle a rappelé la chance qu’avait l’école d’avoir un maire dévoué à la cause de l’éducation et au bien-être des enfants car, dans certaines îles, ces structures sont toujours manquantes.

    De l’eau de coco a abreuvé tous les invités qui ont partagé un buffet convivial pour clôturer la cérémonie. L’équipe pédagogique adresse un grand merci à tous les intervenants qui ont contribué à la réussite de ces deux projets majeurs mis en place depuis cette rentrée. Ces actions viennent démontrer la solidarité au sein de l’équipe d’école et surtout confirmer le lien déjà existant avec les partenaires de l’atoll.

     

    A. K. et Vainui Marakai

     

        Retrouvez dans notre édition du Lundi 19  septembre 2016 :       

    • Plus de photos
    • Remerciements

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete