Habillage fond de site

Haut-débit dans les îles : Natitua sera mis en service le 18 décembre

jeudi 6 décembre 2018

Carte-NATITUA_Polynésie-française

Le câble sous-marin domestique Natitua sera mis en service dans quelques jours. Le 18 décembre, précisément, selon le Haut-commissaire qui se dit « particulièrement heureux de signer la convention qui concrétise le financement du câble « Natitua », à l’occasion de la mise en service de la station d’atterrage de Hitia’a o te Ra » ce vendredi. Comme le souligne René Bidal, cette installation bénéficie d’un appui financier de l’État à hauteur de 3,14 milliards de francs, soit 45% du coût global de cet investissement.

Les îles vont ainsi passer de l’obscurité numérique à la lumière. Natitua étend l’infrastructure existante du câble sous-marin, Honotua qui relie Tahiti à Moorea, Huahine, Raiatea et Bora Bora d’une part, et Tahiti à Hawaï d’autre part.

Le haut débit dans les îles éloignées sera donc une réalité le 18 décembre. Sont concernées plus de 20 000 habitants répartis sur 2vingt îles des Tuamotu et des Marquises. Hao, Makemo, Fakarava, Arutua, Kaukura, Tahiti, Rangiroa, Manihi, Takaroa, Hiva Oa et Nuku Hiva seront directement connectées par le câble sous-marin

Quant à Amanu, Faaite, Apataki, Tikehau, Ahe, Takapoto, Tahuata, Fatu Hiva, Ua Pou et Ua Huka, elles y seront reliés par un réseau de faisceaux hertziens.

Y.R.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete