Habillage fond de site

Havai’ink, premier salon du tatouage à Uturoa

lundi 21 août 2017

tatouage

Les représentants de l’association Uturoa centre-ville ont présenté le premier salon du tatouage, Havai’ink, qui se tiendra à Uturoa,
du 23 août au 27 août. (© JP. Besse/LDT)

Dix-sept ans après le premier Festival international du tatouage Tatau i Taputapuatea, l’association Uturoa centre-ville (UCV), chargée de l’animation commerciale de la ville, reprend le thème culturel de la première manifestation et présente Havai’ink à Uturoa.

Ce salon du tatouage remet en valeur le rôle central de Raiatea dans les événements majeurs polynésiens et tous ceux qui sont au centre de cette organisation espèrent faire de Havai’ink un grand rendez-vous annuel.

L’équipe d’UCV, Heitiare et Avaerii, a effectué un gros travail de préparation pour organiser un salon qui demande de la place et des commodités. Andy Tangue, le président d’UCV, ne cache pas les difficultés rencontrées tout au long des deux années recherches de partenariat et surtout de sites.

 

Long à mettre en place

 

“Le premier salon du tatouage de Uturoa a été très long à mettre en place”, avoue-t-il. “La ville manque de places adaptées et, après bien des recherches, nous avons dû choisir le parvis du marché. Nous devons l’aménager pour faire de cet endroit un petit village traditionnel et, avec des chapiteaux orange pour unique protection, c’est extrêmement compliqué. Nous y sommes arrivés quand même (des toitures de ni’au cachent toutes les toiles, NDLR).”

Le président d’UCV poursuit : “L’organisation de ce salon répond à plusieurs  buts. Le plus important est de proposer un événement symbole dans la vie de Uturoa et Havai’ink est la suite logique de Tatau i Taputapuatea. Nous espérons qu’il débordera le cadre local et aura un retentissement international.”

Les tatoueurs de Tahiti et Raiatea ont répondu favorablement à l’invitation. Les réseaux sociaux ont relayé l’information, les carnets de commandes des 14 maîtres tatoueurs présents sont bien remplis. Il faudra patienter pour ceux qui désireraient prendre rendez-vous afin d’avoir un souvenir sur la peau de la manifestation.

Le salon du tatouage ouvre mercredi en début d’après-midi. L’entrée est libre et les opérations sont du domaine du privé.

Et comme le fait remarquer Heiarii de Arii Tatoo : “On peut commencer à se faire tatouer à 16 ans mais les mineurs doivent avoir une autorisation parentale.”

De notre correspondant Jean-Pierre Besse

 

havai'ink

76
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete