Hawaii : la rivière de magma ralentit

    vendredi 31 octobre 2014

    La lave a ralenti sa progression – à seulement 5 mètres par heure, contre 10 à 15 m/h en début de semaine. Les 8 200 habitants sont toujours chez eux. Mais plus de 80 membres de la garde nationale sont arrivés dans le village pour assurer la sécurité en cas d’évacuation, et également pour tenir à distance les curieux venus observer ce fleuve en fusion – à 2100 degrés.
    Les riverains du volcan Kilaeua ont l’habitude des éruptions, et une majorité s’oppose à une dérivation du magma, entre autres parce que les tentatives passées se sont soldées par des échecs.
    Et puis, le volcan, c’est la demeure de la déesse Pele, qui tient une place importante dans la mythologie hawaïenne. On écoute les explications de Piilani Kaawoloa, professeure d’arts vivants au lycee de Paoha :  « Il y a eu beaucoup d’autres éruptions par le passé. Donc nous savons par experience que la lave descend et finit généralement dans l’océan. Et d’après la mythologie hawaïenne, cela signifie que la déesse Pele a besoin de fruits de mer. Or elle est chez elle sur ce volcan, elle est arrive bien avant que nous ne construisions nos maisons. Et si on détournait la coulée de lave, cela reviendrait à lui bloquer la route, vers ce dont elle a besoin. Et si on change le cours de la nature, l’équilibre de la nature, alors autre chose de plus grave pourrait arriver. »
    Le fleuve de lave est à environ à 140 mètres de la route qui relie Paoha au reste de Big Island. La sécurité civile hawaïenne a donc remis en état deux routes secondaires, en urgence, pour éviter l’enclavement du village.
     
    Radio Australia

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete