Hawaiki Nui : La subvention du Pays portée à 23 millions de Fcfp

mercredi 29 octobre 2014

Organisé pour la toute première fois en novembre 1992, la course Hawaiki Nui Va’a fête, cette année, son
22e anniversaire. Le succès de cette épreuve mythique ne se dément pas. En effet, les effectifs restent relativement stables au fil des ans avec 112 d’équipages inscrits, courses Taurea et Va’ahine comprises. Pour autant, l’édition 2014 connaît une baisse des inscrits en catégories juniors et féminines, heureusement compensée par la venue d’équipages étrangers. Car, si lors de l’édition 2010, deux pirogues hawaiiennes et une marseillaise étaient venues se mesurer à nos rameurs, ce sont, cette année, trois équipes métropolitaines, quatre hawaiiennes et une californienne qui participeront à cette 23e édition. Auront-elles l’opportunité de monter sur un podium ?
“Prime de courage” offerte par La Dépêche de Tahiti
En attendant, le Comité organisateur de Hawaiki Nui Va’a, présidé par Élise “Tutu” Maamaatuaiahutapu, est à pied d’œuvre pour les derniers réglages de cette gigantesque mécanique qui fait vibrer, chaque année, les îles Sous-le-Vent durant une bonne semaine. Et pour améliorer sa contribution, le Pays versera, cette année, quelque 23 millions de Fcfp à l’ACOHV, comme l’a confirmé, hier, le ministre des Sports, René Temeharo, soit trois millions de plus que l’an dernier. Les communes des îles ont, elles aussi, mis la main à la pâte pour apporter leur pierre à l’édifice. Autre nouveauté cette année, la distribution, à l’issue de chaque étape, d’une “Prime de courage” de 50 000 Fcfp offerte par le quotidien La Dépêche de Tahiti, récompenses qui viendront s’ajouter à celles décernées par le comité organisateur qui a prévu une enveloppe de plus de six millions de Fcfp à répartir entre l’ensemble des catégories. D’autres prix à l’attention des juniors, des étrangers et des gagnants de chaque étape seront également décernés par des sponsors tels que Air Tahiti Nui, ainsi que par les communes.
Le départ sera donné, mercredi prochain à 7 h 30, de Huahine. L’arrivée étant prévue, vendredi en milieu de journée, sur la plage de Matira à Bora Bora.
Reste maintenant aux rameurs engagés à donner le meilleur d’eux-mêmes.
 
Jean-Marc Monnier

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete