Habillage fond de site

Hawaiki Nui Va’a (25e édition) – “Exposer un peu plus la course des femmes”

vendredi 28 octobre 2016

Hawaiki Nui Va'a

Élise Maamaatuaiahutapu : “Nous sommes à vingt équipages vahine confirmés en seniors. Et sept équipages en vétérans.” (© Benoît Buquet)


Élise Maamaatuaiahutapu, présidente du comité organisateur de Hawaiki Nui Va’a, revient sur la course Va’ahine à Raiatea mercredi matin. Cette année, le record de participation féminine est battu avec au total 27 pirogues engagées.
La course des filles aura lieu jeudi matin, avant la deuxième étape des hommes, et sera retransmise en direct par Polynésie Première.

 

La participation féminine bat un record cette année !

Nous sommes à vingt équipages vahine confirmés chez les seniors. Et sept équipages féminins également dans la catégorie des vétérans que nous mettons en place chaque année depuis 2009. 27 équipages, c’est la première fois.

À quoi attribuez-vous cet engouement ?

Pendant toute l’année, la Fédération tahitienne de va’a a essayé de promouvoir les catégories féminines sur les compétitions. Pour cette 25e Hawaiki Nui Va’a, nous avons cherché des lots supplémentaires pour les femmes. En plus des 200 000 francs de récompense, Air Tahiti Nui offre six billets d’avion pour l’équipage vainqueur pour qu’il participe à la Catalina Race en septembre 2017 en Californie. Le comité a aussi cherché une solution pour exposer un peu plus la course des femmes. Elle aura lieu le jeudi matin avant la deuxième étape masculine, et elle sera diffusée en direct par Polynésie Première.
Regrettez vous l’absence des gagnantes de l’an dernier, Punaauia Va’a ?
C’est bien dommage. Mais il y aura d’autres filles à suivre. Les favorites seront peut-être les filles de l’AS Teva. Elles sont d’anciennes championnes du monde et reviennent en force. Il y a aussi le Team Bora Bora qui a gagné trois fois (2012, 2013 et 2014, NDLR) et qui présente deux équipages, un en seniors, l’autre en vétérans. Il y a aussi le Team OPT, le Team Hawaii…

 

L’Amérique du sud est représentée pour la première fois sur Hawaiki Nui Va’a, et c’est sur la course féminine.

 

Il y a une pirogue “South America”. Ce sont des rameuses du Venezuela, du Pérou, d’Argentine. Elles ont réussi à constituer un équipage. Et il y a l’équipe Hano Hano, du Pérou, qui s’aligne chez les vétérans dames. Comment les a-t-on convaincues de venir ? Nous avons échangé des mails et elles ont été très intéressées par la course, par les paysages de lagon aussi…

Le parcours est situé totalement à l’intérieur du lagon ?

Comme l’an dernier, le parcours des femmes est le même que celui des juniors. Il est long de 20,5 km entre Tumaraa et la plage de Toa Huri Nihi. Il y aura seulement un court passage en océan : 350 m pour tourner autour d’une bouée au milieu de la passe de Te Ava Piti. Sinon, c’est entièrement à l’intérieur du lagon de Raiatea.

Propos recueillis
par Benoît Buquet

2
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete