Taure’a Move : sport et prévention, les jeunes passent à l’action

Le parcours du combattant "Taure'a Warrior", toujours aussi attractif (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 3 min.

C’est sous un beau soleil que cette nouvelle édition du Taure’a Move a été lancée, mercredi 20 septembre 2023, au Motu Ovini de Papeari. Au total, 2.000 jeunes des communes de Tahiti, de Moorea, des Raromatai et des Tuamotu ont commencé à profiter des activités organisées à leur intention par l’Union Polynésienne pour la Jeunesse (UPJ), avec le soutien du Pays, de l’État et de la municipalité de Teva i Uta, sans oublier la mobilisation d’une centaine de bénévoles.

Lors des discours, la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, Nahema Temarii, s’est adressée directement aux adolescents et aux jeunes adultes présents, pour certains en mal de repères : “J’aimerais vous dire deux choses : vous êtes l’avenir de notre Fenua et ayez confiance en vous !”.

Parcours du combattant : l’attraction phare

En cette semaine de vacances scolaires, les jeunes n’avaient qu’une hâte : profiter des animations au programme. Parmi les plus plébiscitées : le Taure’a Warrior, un parcours du combattant pour lequel il ne faut pas avoir peur de se salir. Des concurrents de Faa’a, Uturoa, Taiarapu-Est, Hitia’a O Te Ra et Papara ont été les premiers à s’élancer, après un échauffement musclé en musique.

L’encadrement du parcours est assuré par le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA). “Ce sont nos jeunes volontaires qui accompagnent les participants pour franchir en sécurité et correctement la quinzaine d’obstacles. Il faut faire preuve d’endurance, d’agilité, d’équilibre et de force. Derrière le sport, on met en avant le goût du dépassement de soi et l’engagement physique. Ce sont ces valeurs qu’on cherche à transmettre aux jeunes polynésiens”, précise le directeur des opérations du RSMA, Matthieu Toyer.

L’occasion, peut-être, de susciter des vocations ou de révéler des talents parmi les jeunes en quête de perspectives professionnelles. “Jeudi, nous participerons au village de l’engagement et de l’insertion, au sein duquel nous présenterons nos formations, au même titre que d’autres partenaires de l’événement”, confirme le référent.

L’accent sur la prévention

Pour que cet événement à forte affluence se passe dans les meilleures conditions, le règlement est régulièrement diffusé. Un important dispositif de sécurité est déployé dès l’entrée, avec un accès strictement réservé aux délégations inscrites, associé à des fouilles ponctuelles pour bannir toute consommation d’alcool ou de drogues. Le concours Opere Te Hau a été lancé en incitant les jeunes à filmer des gestes de bienveillance durant le festival.

En marge des activités sportives ou créatives, la prévention constitue un autre pilier du Taure’a Move. Parmi les intervenants sur ce volet, on retrouve la police nationale. Pour Arsène Anihia et son équipe, il s’agit de mener une action de sensibilisation contre le fléau des addictions. “C’est une demande des organisateurs, vu que nous avons l’habitude de faire de la prévention auprès des jeunes dans les établissements scolaires et les associations. On commence par une partie théorique, puis on enchaine sur une activité ludique avec un parcours à réaliser en portant des lunettes qui simulent les effets de l’alcool ou de la drogue. Ça modifie le comportement et la perception des choses qui nous entourent, ce qui peut être dangereux pour eux-mêmes et pour les autres”, rappelle le policier-formateur.

Une multitude d’activités sont au programme sur plusieurs sites aux alentours. Une randonnée dans la vallée de Titaaviri est notamment prévue pour partir à la découverte de Teva i Uta. Une action solidaire d’embellissement sera également menée avec une équipe communale pour permettre aux jeunes participants de laisser une trace de leur passage à la Presqu’île.

Raihoarii Mau, 29 ans, et Mita Tepu, 53 ans, bénévoles de la délégation de Tiarei :

“Nous sommes venus avec 57 jeunes”

“Nous faisons partie des référents des six quartiers de Tiarei. Nous sommes venus avec 57 jeunes. Ces trois jours d’activités, ça nous permet de les sortir de la commune. Dans le bus, ils nous ont tous dit qu’ils avaient hâte de venir. Ils veulent absolument tester le Taure’a Warrior ! Ce qui est bien, c’est qu’il y a aussi des moments de prévention. C’est important pour leur parcours de vie, par la suite. Occuper les jeunes, surtout en période de vacances, c’est une demande de leur part. Ils ont besoin de faire autre chose et nous avons des projets chez nous à ce niveau-là aussi, en partenariat avec la commune”.

Matapuni Takamoana, 15 ans, participante originaire de Hao (Tuamotu) :

“Je suis très heureuse d’être ici”

“Je suis actuellement à Tahiti, en seconde au lycée de Taravao. C’est la première fois que je participe au Taure’a Move. Je suis très heureuse d’être ici pour faire de belles découvertes. Il y a une activité qui m’intéresse plus particulièrement, c’est le Laser Game. Je me suis aussi inscrite au Taure’a Warrior. Ça change carrément de ce que j’ai l’habitude de faire pendant les vacances. Merci de nous accueillir ici : c’est formidable !”.