Hawaiki Nui va’a : les pirogues ont été pesées

    mercredi 5 novembre 2014

    La pesée des V6 qui participent à la 23e édition de la course Hawaiki Nui Va’a s’est déroulée lundi matin puis mardi matin sur le quai de Fare, à Huahine, afin de contrôler que le poids des va’a qui prennent le départ ce matin. En effet, pour des raisons de sécurité dans la construction des V6 et afin de leur assurer une solidité sans faille, le comité organisateur interdit l’inscription de pirogues pesant moins de 120 kg, et impose un poids minimum de 150 kg. Celles qui pèsent moins doivent donc être dotées de lests embarqués qu’il est interdit d’enlever pendant la course, des contrôles étant prévus à chaque arrivée. La course à la légèreté est donc inutile sur Hawaiki Nui, et les équipages qui disposent de V6 pesant plus de 150 kg ne se retrouvent pas énormément désavantagés par le facteur poids.
    « Notre pirogue pèse 165 kg, c’est très lourd, sans doute la plus lourde de toute, mais on va faire avec, et c’est grâce au mental des gars que nous allons réussir à faire avancer ce va’a », explique Gilbert Ihopu, capitaine de l’équipe Brasserie de Tahiti. « C’est une pirogue que nous avons depuis longtemps à la Brasserie, et c’est la seconde fois que nous participons à Hawaiki Nui. » Le fait de disposer de V6 trop léger peut même s’avérer handicapant en raison de l’obligation d’installer le lest à bord : une pirogue de 130 kg a ainsi été obligée de fixer un disque en fonte de 20 kg sur la coque du va’a entre deux rameurs, cela à l’aide bandes adhésives.
     
    Jean-Marc Monnier
     

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