Habillage fond de site

Hei Tahiti promet deux soirées inoubliables

mercredi 10 avril 2019

La directrice de la troupe Hei Tahiti, Tiare Trompette, présentera son spectacle Merehau et hommage, les 28 et 29 avril, sur le paepae a Hiro de la Maison de la culture. (© Jen.R)

La directrice de la troupe Hei Tahiti, Tiare Trompette, présentera son spectacle Merehau et hommage, les 28 et 29 avril, sur le paepae a Hiro de la Maison de la culture. (© Jen.R)


La troupe Hei Tahiti, en coréalisation avec la Maison de la culture, présentera son dernier spectacle, Merehau et hommage, le 28 et 29 avril. Il s’agit d’un spectacle en deux actes. Cent dix-huit élèves du centre de formation se produiront en première partie. Une avant-première aura lieu le 27 avril, pour les enfants défavorisés des quartiers de Papeete et Pirae.

Le centre de formation et la troupe de danse Hei Tahiti, plusieurs fois primée au Heiva i Tahiti et au Hura Tapairu, en coréalisation avec la Maison de la culture, présentera, les 28 et 29 avril, sur le paepae a Hiro, son tout dernier spectacle intitulé Merehau et hommage.

Ce spectacle est un évènement en soit car la troupe Hei Tahiti, dirigée par Tiare Trompette, n’a pas présenté de spectacle, en dehors du Heiva et du Hura tapairu heiva, depuis 2015.

Pour ce grand retour, Tiare Trompette a souhaité bousculer les codes avec un spectacle innovant, tant dans sa mise en scène que dans la multitude de styles musicaux présentés.

Pour ce spectacle, la directrice du groupe a choisi de laisser libre cours à son imagination et est sortie de sa zone de confort en inscrivant Hei Tahiti dans une tendance plus contemporaine, notamment dans l’exécution artistique. “Je pense qu’il est important, lors de spectacle d’exhibition, de mettre en avant et d’accepter les influences extérieures”, souligne-t-elle.

Merehau et hommage sera présenté en deux parties. Le spectacle débutera avec le centre de formation. Cette première partie, intitulée Hommage, sera exécutée par 118 élèves, qui mettront à l’honneur le photographe Lucien Pesquié, récemment décédé et qui, durant 25 ans, a aimé couvrir le Heiva i Tahiti.

Il sera également question de rendre hommage à un lieu, à un rite et à la culture polynésienne.

 

Musiques et danses revisitées

 

En seconde partie, place à la troupe de Hei Tahiti, qui présentera Merehau, qui veut dire “Étoile de paix”.

Cette étoile sera le fil conducteur de nombreuses légendes, qui seront interprétées sans limite de création.

L’inventivité de Tiare Trompette a permis de mettre en scène un spectacle original, qui revisite des chants anciens peu utilisés, ainsi que des genres musicaux et des styles de danses que l’on aurait pu penser impossibles à associer.

En effet, le ori Tahiti va se mélanger au hip-hop et les rythmiques modernes croiseront le son des percussions polynésiennes.

Le public sera guidé, tout au long de ce périple, grâce à des projections sur écran, à des décors époustouflants et même à des effets spéciaux.

La directrice de troupe souhaite, à travers ce spectacle, rassembler les danseurs et le public, qu’elle invite d’ores et déjà à se doter d’un téléphone chargé au maximum.

Au total, ce sont 21 danseuses, 11 danseurs, 8 musiciens et 5 choristes qui se produiront sur cette seconde partie.

Enfin, le groupe Hei Tahiti a aussi souhaité rendre ce spectacle accessible aux enfants des zones d’éducation prioritaire et aux enfants défavorisés des secteurs de Papeete et Pirae.

C’est pourquoi 400 enfants ont été invités à assister à l’avant-première de Merehau et hommage, le 27 avril, à 19 heures. “L’idée, c’est de leur ouvrir les portes de la culture, de la rendre accessible et d’offrir à ces enfants une vision artistique plus contemporaine, au-delà des compétitions de danse traditionnelle”, précise Tiare Trompette.

 

Jen.R

 

Pratique

– Groupe : Hei Tahiti

– Spectacle de danse : Merehau et hommage les dimanche 28 et lundi 29 avril, à 19 heures

– Lieu : paepae a Hiro / TFTN

– Tarif unique : 2 500 F en placement libre

Personne à mobilité réduite : 2 000 F

Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans

Billets en vente à la Maison de la culture ou en ligne sur www.maisondelaculture.pf. 400 places maximum.
Tél. : 40 544 544

Facebook : centre de formation groupe Hei Tahiti

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Participerez-vous d'une manière ou d'une autre au financement de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete