Heirian : plus que des vêtements, une histoire

    mercredi 12 août 2015

    La rencontre est insolite. En bord de route, dans un quartier de Heiri, à Faa’a. Maruia Richmond et Tamatea Teaha ont voulu nous emmener là où tout a commencé. Là où Heirian, la marque de rue qu’ils ont lancée en janvier, est née.
    “C’est un copain du quartier, Teuira Taerea, qui a inventé le nom, explique Tamatea. C’est l’association de deux mots, de Heiri et de Median, la chanson d’un groupe de black métal. Heiri parce qu’on a grandi là et Median parce que c’est le genre de musique qu’on aime.” C’est donc en 1996 que le concept Heirian voit le jour. Il s’agissait surtout, pour cette bande de quartier de Faa’a, d’affirmer leur identité.
    “Ils avaient même leur propre façon de parler”, confie Maruia. “Qu’on utilise toujours aujourd’hui !”, enchaîne Tamatea.
    L’idée de faire de Heirian une marque est venue l’année dernière. “Il y avait plusieurs marques qui émergeaient et on s’est dit : pourquoi pas ?, explique Maruia. C’est le bon moment de lancer la nôtre.” Ni une, ni deux, en décembre 2014, la marque est protégée à l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi). Le mois d’après sortait le premier T-shirt de la marque.
    “On a fait cinq T-shirts pour le moment, et chaque T-shirt a une signification”, poursuit Maruia.
    “Le premier qu’on a sorti, c’était un T-shirt rasta, parce qu’on aime le reggae. On a sorti un
    T-shirt Jack, parce qu’on aime faire la fête. On a sorti aussi un T-shirt flamboyant, pour marquer le coup après que le flamboyant de Faa’a soit tombé. C’était notre façon de lui rendre hommage…”
    Ensuite vont venues les casquettes, ornées d’une pièce de nacre gravée du logo de la marque et cousue au rafia. Et dernièrement, les chapeaux de cow-boy en rafia, également ornés d’une pièce de nacre gravée. Un chapeau qui a retenu l’attention de Rena Owen, l’actrice principale du film L’Âme des guerriers. “Elle nous a contactés sur Facebook et voulait s’en procurer un pour le porter à Hollywood. Du coup, on lui a expédié un colis avec le chapeau et des T-shirts et casquettes pour d’autres acteurs ‘islanders’ qui sont là-bas.”
    Car leur but, à Tamatea et Maruia, est de faire rayonner la marque et son univers aussi loin que possible. “On a déjà quelques T-shirts et casquettes qui se baladent aux États-Unis et en métropole, confie Maruia. On sponsorise aussi des jeunes sportifs prometteurs de Faa’a et un groupe local de black metal, pour faire connaître la marque.”
    Le couple travaille actuellement à la mise en place d’un site Internet où les internautes de tout horizon pourront commander les produits Heirian. Mais leur rêve, outre de rayonner ailleurs, est tout simplement d’ouvrir une boutique dans le berceau de la marque : Faa’a.
    V.H.

    Plus d’infos

    Tél. : 89.517.888
    E-mail :
    maruia.richmond@hotmail.fr
    Facebook : Heirian

    Maruia Richmond 2015-08-17 23:38:00
    MERCIIII A TOUS POUR VOS ENCOURAGEMENTS :-) ...Le soleil brille pour tout le monde :-) ....
    Bof 2015-08-17 20:34:00
    la jalousie commence.....
    Chacun son tour Manuia
    manuia tahiti 2015-08-13 13:29:00
    ouais bof !!
    du déjà vue tous sa !!
    PATU 2015-08-13 09:47:00
    bon courage que je vous souhaite, très belle initiative, je suis résidente dans ce quartier et j'en suis fière. bravo et longue vie à Heirian
    Teihotaata Lehartel 2015-08-13 08:15:00
    Bon courage et bonne continuation!bravo
    VAIA 2015-08-12 17:34:00
    trop cool, bonne continuation!!!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete