Heiva de Bora Bora – Les festivités sont ouvertes

    lundi 20 juin 2016

    Les premières danses du Heiva par les enfants des écoles, sur la place Tuvavau.

    Les premières danses du Heiva par les enfants des écoles, sur la place Tuvavau.

    Vendredi dernier, le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et le ministre du Tourisme, Jean-Christophe Bouissou, sont venus partager avec la population l’ouverture du Heiva i Bora Bora, sur la place Tuvavau.
    Sous la direction de Pierre Ondicolberry, président de l’association Te Reo no te tama no PoraPora, les élèves ont entonné comme chant d’accueil Vaitape i Nunue et après la prière du pasteur Junior Tomati, ils ont chanté les hymnes pendant la levée des couleurs.

    Puis Iravanui Tehaamana, élève à Namaha 1, est venu déclamer un ’orero avec un art maîtrisé malgré son jeune âge.
    “Le Heiva i Bora Bora, c’est du rythme sur du sable blanc poudreux en plein air, comme cela pouvait se faire encore au siècle dernier. Nos pieds foulent notre terre et, à ciel ouvert, participants et spectateurs sont en harmonie avec la nature”, a déclaré le président du Heiva Rau, Pascal Tamataua.
    Après les discours et les chants, les enfants ont été les premiers à danser sur le sable.

    Les baraques avec le passage du jury qui désignera la plus belle d’entre elles le 29 juin ont aussi été inaugurées. Elles seront jugées sur le respect du style local, la diversité des éléments utilisés, la prestance et l’élégance. La tâche du jury va être difficile car chaque responsable de stand n’a pas ménagé ses efforts et a fait preuve d’originalité.
    Les enfants piaffaient d’impatience et se sont précipités sur les baby-foot dès que Gaston Tong Sang les y a encouragés. Ils étaient nombreux car le tavana avait choisi vendredi dernier comme Journée du maire.
    L’ambiance était détendue et les officiels ont pu tenter leur chance à la roue de la fortune. Certains se sont aussi offert une petite partie de baby-foot.

    De notre correspondante  Isabelle Roussy

    Un public nombreux est venu assister à la cérémonie d’ouverture des festivités.

    Un public nombreux est venu assister à la cérémonie d’ouverture des festivités.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete