Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Un Heiva haut en couleur et plein de variétés se prépare

vendredi 16 juin 2017

La danse fait toujours recette pendant les festivités du Heiva. (© Photo : archives P Vinckier/LDT)

La danse fait toujours recette pendant les festivités du Heiva. (© Photo : archives P Vinckier/LDT)


Cette année le Heiva se fêtera dans plusieurs domaines : outre la danse, le chant et les tu’aro maohi traditionnels il s’accompagnera de sports plus contemporains, avec les Aimeho Games, mais aussi d’expositions et manifestation diverses.

Après l’ouverture, le jeudi 29 juin au stade John Teariki à partir de 9 heures, du Hiva vaevae et des baraques foraines. Le sport sera à l’honneur durant tout le week-end. Au programme de ces rencontres sportives du handball, du futsal, du volley. Les manifestations à la fois culturelles avec les chants et danses, du va’a et le tu’aro maohi et plus contemporaines avec l’exposition florale, le challenge Patrol qui rassemblera les brigades de police municipale de Polynésie, se dérouleront durant les week-ends jusqu’en août.

 

La jeunesse cœur de cible

 

Cette année, la commune a vraiment décidé se tourner vers la jeunesse, par le biais des associations sportives. Un programme de rencontre dans les différentes disciplines a pu être mis en place. Outre la promotion des disciplines, l’objectif est de créer un événement à but sportif et fédérateur dans un cadre convivial et festif.

La volonté initiale est aussi d’occuper la jeunesse des quartiers durant la période de vacances scolaires. Ces épreuves leur permettront de prendre connaissance du contexte de compétition et de découvrir certaines disciplines sportives Chaque discipline représentée par les associations s’organise pour la mise en place des jeux, le regroupement des équipes, la promotion des disciplines, l’inscription des joueurs, l’arbitrage des matchs. Elle veille à respecter le planning d’organisation de la commune et de l’association porteuse. Précisons que le transport terrestre reste à la charge du joueur afin de pousser les familles à venir supporter les équipes mais aussi visiter les baraques foraines, ce qui créera une animation supplémentaire.

De son côté la commune prend en charge les trophées et médailles, met des salles omnisports – Maatea, Afareaitu, Papetoai – à la disposition des administrés, ainsi que la petite logistique : sono, tables d’arbitrage, bancs de jeux. Actuellement la commune est aussi en réflexion sur la dépense du transport maritime concernant l’équipe de Maiao.
Tous les ingrédients se mettent donc en place pour réaliser un Heiva haut en couleur et qui, par sa diversité, devrait séduire l’ensemble de la population.

 

De notre correspondant
Philippe Vinckier

 

Capture d’écran 2017-06-16 à 09.56.41

30
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete