Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Heiva i Moorea – Des chants et danses ont animé l’île Sœur

lundi 31 juillet 2017

heiva i moorea

Une belle dynamique en costumes végétaux pour les Tamarii Afareaitu. (© Jeannot Rey)


Le Heiva i Moorea 2017 a débuté le week-end dernier avec deux soirées dédiées aux chants et aux danses. Vendredi dernier, deux formations étaient au programme : Te noha no Rotui, un groupe fondé par Lee Rurua, en chants, et Tamarii Afareaitu, créé pour le Heiva, l’an dernier, en chants puis en danses. Le public est venu très nombreux pour applaudir les trois spectacles.

Te noha no Rotui en chants

“La grande Aimeho aux huit radiations”, c’est le thème choisi par le groupe de Lee Rurua qui, en tahitien, se traduit par “Aimeho-nui i te rara varu”.

“L’histoire compare l’île à la pieuvre Tau-Mata-Fee-Faatupu-Hau aux huit tentacules, neuf en comptant les ventouses et dix avec la tête. Aimeho-nui i te rara varu aux huit radiations séparées par les montagnes et crêtes, comprend Afareaitu, une radiation  représentée par le mont Tohie’a ; Haapiti, aux trois radiations représentées par le Mou’aroa, Tiura et Tahatiri ; Papetoai, aux deux radiations, les montagnes Terai Maona et Matotea ; et Teavaro aux deux radiations, Moea Puta et Rotui. Tel est le mystère de mon île.”

La troupe de Lee Rurua, avec pour ra’atira Maurice Rurua, est le seul groupe de chants de Moorea à s’être présenté aux deux derniers Heiva de Tahiti. Elle est revenue avec deux titres en poche : 1er prix en ‘ute paripari en 2016 et 3e prix toujours en ‘ute paripari en 2017.

Son dernier thème a été écrit par Maurice Rurua, qui est aussi l’auteur et le compositeur des chants. Quatre d’entre eux ont été présentés au public : ‘ute paripari, ‘ute are’ar’ea, himene tarava Tahiti et himene ru’au.

 

• Tamarii Afareaitu en chants et en danses

“Teura i te rai et les jumeaux”, le thème de Tetuarii Papai pour le groupe Tamarii Afareaitu, est le même en chants et en danses. Au total, 136 personnes, soit la quasi totalité de la troupe, se sont présentées sur scène lors de la soirée.

Tamarii Afareaitu a, comme le groupe précédent, présenté quatre chants : ‘ute paripari, ‘ute are’are’a, himene tarava Tahiti et himene ru’au. La coordinatrice et ra’atira himene est Winnie Terai. La troupe a remporté en 2016 les 1ers prix en ‘ute paripari fenua et en ra’atira himene à Moorea.

La troupe de danses ayant pour chef de groupe et d’orchestre Rupena Tere, a choisi pour thème la suite de celui proposé en 2016. Pour ce second opus,  la narratrice a évoqué l’histoire des jumeaux de la fille du roi Marama de Moorea et du fils du roi Tetuna’e de Papeari.

Les bébés auraient dû être remis, comme la tradition le demandait, aux deux rois. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu…

Tetuna’e roi de Papeari, qui ne pouvait plus se défaire des deux jumeaux, a rompu le pacte royal, ce qui a provoqué la colère du roi Marama.

Fidèle à sa façon de faire, la troupe Tamarii Afareaitu a largement aménagé son thème de scènes “théâtrales” qui encadraient les différents tableaux dansés.

La troupe, composée de 68 danseurs et danseuses, menée par un orchestre de 15 musiciens, s’est présentée sur scène en costumes végétaux, puis en pareu mauve, avant de terminer la prestation en grands costumes magnifiquement préparés.

La troupe a présenté deux danseurs solos, Mahaai Arapari chez les hommes et Haunanui Mama chez les femmes. Le spectacle sur scène a duré plus d’une heure.

Tamarii Afareaitu est la seule troupe de danse de l’île à s’être préparée pour ce Heiva i Moorea, ce qu’a regretté le public. Toutefois, il a eu la possibilité d’applaudir, le lendemain, pour la seconde soirée traditionnelle du Heiva i Moorea, un autre groupe de danses de l’île, Heihere, arrivé second en catégorie hura ava tau au Heiva i Tahiti 2017.

 

De notre correspondant Jeannot Rey

 

2MOO 6 danse 1 soiree

(© Jeannot Rey/LDT)

3MOO 6 danse 1 soiree

(© Jeannot Rey/LDT)

4MOO 6 danse 1 soiree

(© Jeannot Rey/LDT)

5MOO 6 danse 1 soiree

(© Jeannot Rey/LDT)

6MOO 6 danse 1 soiree

(© Jeannot Rey/LDT)

2MOO 6 chant 1 soiree

(© Jeannot Rey/LDT)

3MOO 6 chant 1 soirée

(© Jeannot Rey/LDT)

4MOO 6 chant 1 soirée

(© Jeannot Rey/LDT)

5MOO 6 chant 1

(© Jeannot Rey/LDT)

6MOO 6 chants 1 soiree

(© Jeannot Rey/LDT)

 

4
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete