Habillage fond de site

Heiva i Tahiti, la billetterie, c’est reva !

mardi 6 juin 2017

heiva

En marge du concours, de nombreux autres événements culturels sont organisés, comme par exemple la marche sur le feu ou umu ti qui ouvrira les festivités le mercredi 5 juin à 18 heures ou encore le salon artisanal Heiva rima’i, du 23 juin au 16 juillet, qui offrira aux spectateurs la chance d’être aussi acteurs de ce Heiva i Tahiti 2017. (© archives LDT)


Dans moins de 30 jours débute le Heiva i Tahiti pour six soirées de concours au son des pahu. À partir de 8 heures demain matin, les places sont en vente sur place ou sur le site Internet de la Maison de la culture. Seize formations en chant et douze en danse vont se relayer du 6 au 12 juillet pour honorer la plus enivrante des traditions polynésiennes.

Plus que quelques jours avant le coup d’envoi de la plus authentique et rythmée des traditions polynésiennes : le Heiva i Tahiti. Dès demain matin 8 heures, la billetterie de la Maison de la culture est ouverte, avec une petite nouveauté cette année : une billetterie en ligne de A à Z.

“On va pouvoir choisir ses places en ligne, payer en ligne et imprimer directement les billets à la maison. On a pu tester le système pendant le Heiva des écoles, vendredi dernier, ça a très bien marché, il n’y a pas eu de problème. On croise les doigts pour que tout se passe bien jeudi (aujourd’hui, NDLR), mais on a plein de plans B pour que tout fonctionne. Et puis ça évite vraiment les files d’attente », souligne avec enthousiasme, Hinatea Ahnne, directrice de la Maison de la culture.

Au programme de ce Heiva, pas moins de neuf soirées et près d’une trentaine de formations en danses et en chants vont se relayer pour renouer avec les racines ancestrales de l’histoire polynésienne. Ainsi, douze groupes de danse vont se relayer pour faire vibrer le tahua To’ata.

Des prestations de 45 à 60 minutes où huit groupes d’amateurs, hura ava tau, et quatre de hura tau ou professionnels vont devoir présenter quatre à cinq types de danses traditionnelles, parmi les ote’a, aparima, ou encore pa’o’a, mais aussi trois types de costumes différents, un traditionnel, un en tissu et un végétal, dont le traitement se veut plus écologique cette année (lire ci-dessous).

Pas moins de 28 prix seront attribués dans la catégorie danse, meilleure danseuse, meilleur groupe, ou encore meilleur costume végétal,…

Une chance pour les hura ava tau s’ils gagnent dans leur catégorie de prétendre conquérir pour le titre de hura tau l’année prochaine.

 

L’événement se met au goût du jour

 

Côté vocalises, le concours de chants traditionnels, divisé en trois catégories (tarava Tahiti, tarava Raromatai et tarava Tuhaa Pae) regroupe seize groupes composés d’au minimum 60 personnes.

Chacun disposera de 25 minutes maximum pour prétendre à l’un des 23 récompenses attribuées dans cette catégorie, tel que meilleur auteur ou encore meilleur compositeur.

Au total, 2 260 artistes vont retracer  la grâce et le rythme polynésien dans toute sa singularité.

L’occasion de faire un tour d’horizon de cet événement incontournable qui s’annonce aussi chargé que grandiose et qui se met résolument au goût du jour. 

 

Claire Allavena

 

En savoir plus

Heiva i Tahiti : du 6 au 22 juillet
Sur la place To’ata

Billetterie : à la Maison de la culture ou sur www.maisondelaculture.pf

Renseignements : 40 544 544 – www.heiva.org

 

JURY HEIVA PROGRAMME HEIVA chiffre heiva heiva écoculturel

 

 

Orianne Obrize
141
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete