Heiva i Tahiti – Marguerite Lai sort de son silence

lundi 20 juillet 2015

Depuis la soirée des lauréats et l’annonce des vainqueurs du Heiva i Tahiti 2015, mercredi dernier, Marguerite Lai, la directrice de la troupe O Tahiti e n’avait plus dit un mot. Alors que l’ensemble du public leur décernait déjà le premier prix, surprise, O Tahiti e ne faisait même pas partie du podium. Le spectacle de la troupe a pourtant fait guichets fermés après trois jours de vente. Le jour J de la représentation, après six mois de préparation pour avoir une synchronisation et des alignements proches de la perfection, O Tahiti e 
a littéralement conquis son public. L’ovation a duré de longues minutes et le lendemain, tout Tahiti en parlait. C’est pourquoi, à l’annonce des résultats, la déception et l’incompréhension sont grandes. Murée dans un silence depuis quatre jours, Marguerite Lai a finalement accepté de nous recevoir, chez elle, parmi les siens. Elle revient pour nous sur le déroulé de ce Heiva.

Votre spectacle a été ovationné par le public. Tout le monde ne parlait que de ça, pourtant vous n’êtes pas sur le podium. Quel est votre sentiment ?
Vous savez, je n’ai plus besoin de défendre mon titre, je n’ai rien à prouver. Je suis une passionnée, de la danse, de ma culture. 
J’avais dit dès le début à mes danseurs et danseuses qui, tout excités, me disaient “tout le monde dit que l’on va gagner, le public nous a adorés”… surtout, restez en bas. Et les jeunes de me dire “tout le monde le dit, chef, on va gagner”, j’ai insisté et redit stop, restez en bas, vous ne connaissez pas, vous ne savez pas ce que peuvent faire les membres du jury, attendez jusqu’à la fin. Et les jeunes de me dire “ah non, les gens ont vraiment adoré notre spectacle, ils ne peuvent pas…”.

Êtes-vous en train de dire que vous vous attendiez à ne pas gagner ?
Je ne le sentais pas et je vais vous dire pourquoi. Lors d’une dernière réunion avec les membres du jury – je peux le dire parce que tous les groupes étaient là –, l’une des membres a dit “je suis pour le traditionnel, moi je juge le traditionnel, donc faites-moi du traditionnel”. Avec les chefs de groupe, on s’est regardé, j’ai voulu lui poser une question et puis je me suis dit, elle ne me fera pas changer d’avis, O Tahiti e restera O Tahiti e.

Cela veut-il dire que vous vous sentiez visée comme non traditionnelle ?
Bien sûr. En tout cas, à leurs yeux. O Tahiti e est pourtant traditionnel. Tous les gestes et passes sont traditionnels. Seulement, il y a une rigueur, une gestion de l’ensemble des danseurs qui font que l’on peut considérer cette façon de danser comme contemporaine. Mais si l’on regarde bien, il n’y a aucun pas ou gestes importés de l’extérieur. J’interdis à mes musiciens certains instruments parce que justement, ils ne sont pas traditionnels et c’est pour ça que le public aime O Tahiti e depuis des années, parce qu’il s’y retrouve. O Tahiti e est contemporain dans le sens où il est bien ancré dans la réalité d’aujourd’hui.
J’ai bien saisi que les jeunes qui viennent chez moi ont une énergie d’aujourd’hui et je leur ai toujours fait confiance. Et puis comment peut-on dire les années précédentes que O Tahiti e est le numéro 1 et là, tout d’un coup, que ce que fait O Tahiti e n’est pas traditionnel ? Si O Tahiti e avait fait quelque chose de différent et s’était perdu, je ne dis pas… mais ce n’est pas le cas, O Tahiti e est resté O Tahiti e. 

Propos recueillis par Jennifer Rofes

Lire l’intégralité de l’interview dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique

Michelle gonzalez 2015-12-29 13:38:00
Bravo mon amie, je te reconnais bien dans tes propos. Tu n'as pas changé. Bisous et bonne année 2016. Continue.....
ROBIN DES BOIS 2015-07-22 08:31:00
oui - "chacun ses goûts" - "les goûts et les couleurs ne se discutent pas" - et la liberté d'expression est pour tout le monde ....
Ô TAHITI E a fait un spectacle merveilleux, tonique et dynamique, synchronisé, avec toute cette belle jeunesse .... tellement plein de vie et de fraîcheur, que (mise à part la soirée à guichet fermé ....) énormément de monde en redemande et c'est ce qui va se passer pour ce vendredi 24 juillet, la soirée est encore à guichet fermé (en 2 jours).... où Ô TAHITI E va encore cartonner..... Oui ! la qualité, le cachet est là et restera...... bien sûr qu'il y a des avis contraires, et il en faut, mais ça n'atteint pas un dixième des avis admiratifs d'Ô TAHITI E...... LA JOIE de revoir le groupe de Marguerite LAI, qui celle-ci est une femme remarquablement positive et forte. RESPECT ..... encore un ENORME BRAVO à Ô TAHITI E.... qui n'a pas fini de nous épater (Polynésie F. et dans le monde aussi) ....
tauru mehitii 2015-07-21 17:54:00
C''était un spectacle tout simplement grandiose j''ai aimé et j''ai passé un moment agréable. Tout le monde disait «ia sa donne envie de danser» et sa le jury ne pourra jamais vous l''enlever!!!! Bravo a la troupe o tahiti e :-)
Ioio 2015-07-21 11:59:00
Je suis d'avis que le jury a bien fai son travail...la défaite ne signifie pas ke lon a été nulle, mais kil y a eu mieu ke nous...la défaite nous permet de se reconstruire pr ainsi repartir encore plus fort....le heiva i Tahiti n'est pa fini...vous avez encore des prochaines fois....pour ma part, surement ke certains vont etre contre mon avis, mais je trouve ke le spectacle de O Tahiti e manqué de tonique, je mendormé dans les tribunes, il manké de la synchronisation oci, et certaines filles avaient un tamure ki laissé a désiré....et le faite kil y ai eu tro de jeune sr la scène, ça un peu gaché la beauté de la danse....tout ce ke jai aimé dans le spectacle ce sont les chants et surtout les voix....c mon avis et donc chacun sa facon de voir les choses.....bonne chance a tous pr le heiva de l'an prochain.....
leila 2015-07-21 11:06:00
Le jury à délibérer, il faut accepter leur décision et point final. Pourquoi faire toute une histoire. Les médias cherche toujours à polémiquer. O TAHITI E à fais du bon travail comme tous les autres groupe. Mais voilà sa s''arrête la. Chaqu''un c goût
Laurent 2015-07-21 06:35:00
Bjr, ô tahiti mérite le titre point .
Ori Ori 2015-07-20 19:49:00
Les membres du jury devraient uniquement noter sur la base de critères et non en fonction de leur préférence ou de leur propre conviction... Personnellement, les résultats m'ont bcp étonné !!! Félicitations tout de même à tous les groupes !!
Ori Ori 2015-07-20 19:49:00
Les membres du jury devraient uniquement noter sur la base de critères et non en fonction de leur préférence ou de leur propre conviction... Personnellement, les résultats m'ont bcp étonné !!! Félicitations tout de même à tous les groupes !!
Captainn 2015-07-20 18:32:00
Quoi qu''il en soit, O Tahiti e est et restera le numéro 1 des groupes du Heiva i Tahiti. J''ai vu ces quelques petits moments à la télé et j''avoue que je ne comprend vraiment pas la manière de noter du jury --" BRAVO O TAHITI E ♡
Tiare-ura 2015-07-20 15:03:00
Je pense que la décision du Ministre de ne pas organiser de synthèse reste quand même fondé...parce que la synthèse certe est l'occasion pour les membres du jury d'échanger avec les chefs de groupe, mais bien souvent pour ne pas dire à chaque fois, la plus grande partie du temps les chefs de groupe utilisent la synthèse comme règlement de compte avec le jury et ça j'en parle en connaissance de cause...il n'y a aucune remarque, aucune proposition constructive après 6h de synthèse. Parfois les membres du jury ne peuvent ou ne savent pas répondre aux questions qu'ont leur posent et les chefs de groupe ne proposent parfois aucune solution, amélioration, changement pour le Heiva des année à venir....donc si c'est pour se réunir autour d'une table pour après repartir sans un bagage solide pour tenter justement de pallier aux erreurs, difficultés voir incompétences de cette année. Franchement moi je suis d'avis de ne pas faire la synthèse.
Et puis le Ministre n'a pas du tout oublier l'importance des groupes, dans son discours il a même précisé que sans les groupes de danses ou chants il n'y auraient pas de Heiva. Etant lui même ancien danseur, il a connu les longues nuits difficiles de répétition, les nuits blanches pour la fabrication des costumes, la difficulté de s'approvisionner en végétaux lorsqu'il faut parfois aller dans la vallée ou à flanc de montagne...donc voilà après moi je partage simplement ce qu'il en est réellement de cette grosse et difficile organisation qu'est le Heiva... Tera ia e te naho'a ia tura te tura e ia Heiva te Heiva...
Toki 2015-07-20 13:49:00
Voilà un discours que l'on n'avait pas lu depuis très longtemps dans le monde difficile du Heiva! Je suis d'accord avec les propos de Marguerite qui reconnait le travail fait par chaque groupe et qui demande que le jury en fasse de même en organisant cette synthèse qui a pour seul but d'expliquer à chaque troupe ce qui a convaincu le jury et ce qui l'a moins convaincu.
Quant au ministre de la culture, je trouve qu'il oublie que sans les groupes de danse, il n'y a pas de Heiva ! Que les groupes répètent dans des conditions lamentables pendant plusieurs mois, qu'ils organisent des ventes et autres pour avoir les moyens financiers de participer au Heiva, il est donc normal et légitime que les membres du jury expliquent leur choix aux groupes pour éviter par respect pour leur travail et pour éviter toute polémique!
TEURA 2015-07-20 13:42:00
UN ÉNORME BRAVO à toi Marguerite LAI et à toute ta troupe Ô TAHITI E .......
"traditionnel" ! bien sûr que tes chorégraphies sont traditionnelles et très profondes même car la légende TE ANAPA existe bien, et vous l'avez bien illustré par ce magnifique spectacle...... (si c'est pas du traditionnel ça ! alors c'est quoi ??? PFFF ! drôle de jury.. enfin ça doit faire partie des incohérences de la vie actuelle ! hélas) ce n'est pas grave, car, saches que tu as toujours fais vibrer le monde qui ont énormément d'admiration dans tes présentations. Aussi, on aime ta personnalité sincère, sereine. Ton humilité dépasse le podium.... donc inestimable .... RESPECT......... et MERCI encore de nous envahir de tant d'émotions lorsque ta troupe est en action....... MAGNIFIQUEMENT EXCEPTIONNEL !
Anie 2015-07-20 13:22:00
Bravo a vous O Tahiti e a te'ote'o i to aia tumu . Te aroha ia rahi ia nui ia te arohoa .
Tiare-ura 2015-07-20 13:08:00
Bravo à la troupe O Tahiti e, et Oui O Tahiti n'a plus rien à prouver c'est un groupe qui à déjà conquis non seulement la scène de To'ata mais également le coeur du public polynésien ou étranger...
DRAGON POWER 2015-07-20 13:05:00
Bien dis marguerite. Tu fais parti des plus grand. Humilité et sagesse sont tes maître mots. Chaises années il y a des heureux et surtout beaucoup de déçu. Le plus dur dans un concours n''est pas de gagner mais bien de perdre et surtout l''accepter.
Hei 2015-07-20 12:21:00
Je suis tout à fait d'accord avec Marguerite, concernant les jury, s'il y a des chefs de groupe qui n'ont pas gagnés l'année précédente, vaut mieux pas être jury pour mettre sa rancœur en évidence. Mais sinon, grand bravo à O TAHITI E, chapeau à tous les danseuses et danseurs, ils ont cartonnés lors du Heiva, et ils ont même fait un spectacle à guichet fermé, malgré les plaintes pour nuisances sonores, Marguerite sort toujours la tête haute. Respect à cette dame.
Tahitianmonroe 2015-07-20 11:56:00
Je n'ai pas vu le spectacle mais j'ai beaucoup confiance a Marguerite Lai et O Tahiti E. Malheureusement il y a toujours des jaloux. En ce qui me concerne O Tahiti E est le meilleur groupe dans le monde entirer.
Orama 2015-07-20 11:13:00
Un grand bravo a la troupe de o tahiti e .Vous saviez fait une très belle prestation et sa tout le monde la remarquer .Pour moi vous été les grand vainqueur de se heiva 2015
Tgraphix 2015-07-20 10:49:00
Tout à fait d'accord avec toi Marguerite, et la question que l'on aurait dû poser au Jury, c'était, qu'est-ce que le traditionnel pour vous.
BQ Miri 2015-07-20 10:48:00
Bravo a toute la troupe, des heures d''imagination, de répétitions, de préparation, de créativité .
Les jurés ont voté. A leurs médiocres critères. Chaqu''un ces mauvais goûts.
O Tahiti E, reste les meilleurs.
Bravo ma Couz, bravo la troupe. ??
Vahine Tahiti 2015-07-20 10:36:00
Bravo Marguerite pour ton humilité ! Si c'était l'autre qui avait perdu, il aurait envoyé des huero moa pē !
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete