Heiva I Tahiti- Tamarii Vairao prêt à relever tous les challenges

    vendredi 24 juin 2016

    Le groupe se produira en ouverture de la soirée du samedi  9 juillet. (Crédit A-C. B.)

    Le groupe se produira en ouverture de la soirée du samedi
    9 juillet. (Crédit A-C. B.)

     

     

    Ce soir, les 84 membres de Tamarii Vairao, âgés de 14 à 75 ans, ont rendez-vous à To’ata, pour la seule et unique répétition générale avant le grand soir. Deux jours plus tôt, le groupe de chant s’attachait donc à régler les derniers détails, tels que les balancements et les changements de note, pour prendre pleinement possession de la scène.

    “Un intervenant du groupe de Mataiea, primé l’année dernière, est venu nous écouter et nous conseiller pour les voix. Un membre du jury du Heiva i Tahiti nous a également rendu visite, pour voir où nous en étions”, précise Maruia Pohemai, chef de groupe et présidente de l’association Te u’i tama hou no Vairao. Et pour cause : pour sa deuxième participation en catégorie tarava Tahiti, Tamarii Vairao ne compte aucun professionnel dans ses rangs.

    Depuis le mois d’avril, c’est sous la direction d’André Tutavae, au poste de chanteur l’an dernier, que le groupe s’est livré à trois répétitions hebdomadaires.
    “C’est une première pour moi, mais j’ai grandi dans le chant depuis tout petit, au travers de ma grand-mère. Il faut être confiant et ne pas avoir peur. On va montrer de quoi Vairao est capable ! Et puis, on est tous là pour soutenir le projet de construction de l’école du dimanche”, souligne-t-il, en tant que diacre et porte-parole de l’Église protestante de Vairao.

    Plutôt deux fois qu’une

     

    Ainsi, depuis l’an dernier, le groupe chante, non seulement pour le plaisir, mais aussi pour la bonne cause.
    En parallèle des cachets d’inscription et de la perspective de remporter un prix, plusieurs récoltes de fonds ont été organisées dans cette optique.
    Ce sera à nouveau le cas demain soir, avec la projection de la précédente prestation de Tamarii Vairao dans la salle omnisports de la paroisse.

    L’autre spécificité du groupe, composé pour moitié de jeunes de moins de trente ans, c’est que certains de ses membres sont véritablement sur tous les fronts, se partageant entre les répétitions de chant et de danse, au sein du groupe Pupu ‘ori tamarii Vairao. La commune sera donc bien représentée, et plutôt deux fois qu’une.
    Si le groupe de chant n’était pas monté sur le podium en 2015, il compte faire mieux cette année. “On est encore plus motivé ! Bien sûr, on vise au moins une récompense. Mais pour la plupart des membres du groupe, c’est déjà un rêve qui se réalise par le simple fait de chanter à To’ata”, conclut Maruia Pohemai.
    Tamarii Vairao donne rendez-vous au public en ouverture de la soirée du samedi 9 juillet, à 18 h 30.

     

    A.-C.B.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete