Heiva i Tahiti – Vingt groupes de danses et 19 groupes de chants en lice

    samedi 30 janvier 2016

    Le Heiva i Tahiti 2016 s’annonce des plus délicieux ! Les inscriptions sont closes depuis hier midi et les noms des groupes participants sont désormais connus. En danse, la catégorie Hura tau (professionnels) promet un vrai choc des aito avec dix groupes en compétition : Temaeva, de Coco Hotahota, grand gagnant de l’année passée ; Tamarii Mataiea, mené par Alfred Ariioehau, qui avait fini à la deuxième place en 2015 ; O Tahiti E, de Marguerite Lai, qui avait présenté un fabuleux spectacle l’an dernier sur une légende de Papenoo et n’était reparti qu’avec le troisième prix du meilleur orchestre création ; Hei Tahiti, de Tiare Trompette, qui n’était plus revenu au Heiva depuis 2013, tout comme Toa Kura, dirigé par Mateata Le Gayic, et Tamarii Tipaerui, de Léonie Hauata ; Hitireva, de Kehaulani Chanquy, qui avait obtenu le troisième prix lors de sa dernière participation en 2014 ; Heikura Nui, de Iriti Hoto, qu’on ne présente plus ; Ahutoru Nui, mené par Coco Tirao ; et Tahina no Uturoa, de Marilyn Greig, dont ce sera la première participation en Hura tau puisque le groupe avait gagné sa place dans la cours des grands en 2014 en remportant le 1er prix Hura ava tau, et n’était pas revenu en 2015.
    Du côté des Hura ava tau (amateurs), dix groupes sont également inscrits : Hei Rurutu, mené par Titaina Tunutu-Contios, qui a brillé au dernier Hura Tapairu en remportant le grand prix ; Hititau, de Clovis Teore ; Te Ao Uri no Tautira, de Vaihei Paepaetaata ; Tamarii Anau, de Bora Bora, dirigé par Fifi Hutia-Dany ; Pupu Ori Tamarii Vairao, de Joana Povaru ; Faretou no Huahine, de Carolina Teuira ; Tahiti Ia Ruru-Tu Noa, mené par Olivier Lenoir ; Hura Tahiti Nui, de Tuana Tairio ; E Rai Te Toa No Avera, de Tehani Mairau ; et Papara To’u Fenua, de Béatrice Le Gayic.
    À noter qu’aucun groupe du palmarès 2015 de cette catégorie ne revient cette année, qu’il s’agisse de Tamarii Toahotu Nui, qui avait gagné sa place en Hura tau en prenant la première marche du podium ; Tamarii Papeari qui était arrivé deuxième, ou Heihere, de Moorea, qui avait fini troisième.

    Une liste sujette à modification

    Concernant les groupes de chants traditionnels, on note la participation de dix concurrents en Tarava Tahiti, cinq en Tarava Raromatai et quatre en Tarava Tuhaa Pae. Dans le détail, le public devrait retrouver en Tarava Tahiti les groupes suivants : Te Noha no Rotui, de Lee Rurua ; Tamarii Mataiea, d’Alfred Ariioehau, le gagnant en titre de 2015 ; Tamarii Teahupoo, de Laiza Tanematea ; Tamarii Papeari, de Serge Graffe ; Tamarii Papara, repris depuis l’année dernière par Mike Teissier, qui a mené le groupe à la deuxième place ; Tamarii Vairao, de Maruia Pohemai ; Te Pare o Tahiti Aea, de Vehiarii Tien Wah ; Te Pape Ora no Papofai, mené par Lawrence Turi-Matautau et qui avait gagné la première place l’an dernier en catégorie Tarava Raromata’i ; Temahotu, de Piirai Tereau ; et Te Ao Uri No Tautira, de Vaihei Paepaetaata.
    En Tarava Raromata’i, les cinq groupes en lice sont : Tamarii Mahina, de Moeata Arai, qui avait gagné la deuxième place l’an dernier pour sa première participation au Heiva ; Faretou No Huahine, de Carolina Teuira ; O Faa’a, mené par Pascal Mauahiti ; Hei Ora de Valérie Gobrait ; et Tahina no Uturoa, de Marilyn Greig.
    Enfin, en catégorie Tarava Tuhaa Pae, les quatre groupes inscrits sont : Tamarii Tuhaa Pae no Mahina, de Moeata Arai, qui avait gagné le deuxième prix l’an dernier ; Hei Rurutu, de Titaina Tunutu-Contios ; Tamarii Rapa no Tahiti, mené par Maurice Tamata et qui détient le 1er prix de la dernière édition ; et Papara To’u Fenua, de Béatrice Le Gayic.
    Cette liste n’est toutefois pas figée et pourrait être modifiée avant l’événement, qui est prévu de se tenir du 7 au 23 juillet dans l’arène de To’ata. En effet, il arrive parfois que des groupes se désistent entre l’inscription et le Heiva.Quant aux écoles de danses, de percussions et de ukulele, elles seront 30 à venir présenter le fruit de leur travail. Le 22e Heiva des écoles de danses se tiendra du 26 au 28 mai et du 2 au 4 juin.

    Vaiana Hargous

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete