Heiva : quand les troupes font du contre-espionnage

samedi 23 mai 2015

La publication sur Facebook d’un chef de troupe a enflammé le monde du ‘ori tahiti ces derniers jours. Il y accusait les danseurs d’un autre groupe d’être venus espionner ses répétitions. Le problème a été résolu et la paix est revenue entre les deux leaders, mais cela symbolise bien la pression qui pèse sur les chefs de troupe à quelques semaines du Heiva i Tahiti. Le fait d’être vu par d’autres danseurs semble être un problème pour de nombreuses troupes qui filtrent parfois l’accès aux répétitions et interdisent photos et vidéos.
 
L’affaire se serait désormais calmée. Par soucis d’apaisement et pour ne pas rajouter d’huile sur le feu de sensibilités, nous ne nommerons pas le chef de la troupe à l’origine de cette histoire qui a enflammé tout ce que Tahiti compte de danseurs ou danseuses sur Facebook. Mercredi, sur la page de sa troupe, il s’indigne, dans un petit texte adressé à Marguerite Lai, la chef de O Tahiti E : « Tu devrais rappeler tes troupes à l’ordre… se pointer à ma répétition avec un tee-shirt de ta troupe et qui plus est, nous prendre en photo. Franchement, j’espère juste qu’elles ne viennent pas de ta part. Quel manque de respect. Tu as peur de notre troupe ? Dis à tes danseuses de rester chez elles quand vous ne répétez pas. »  

Les mots sont durs, et les accusations de plagiat qui suivent sont graves. Le texte sera d’ailleurs retiré quelques heures plus tard.
« Nous nous sommes parlés, je lui ai expliqué que sur le coup j’étais vraiment énervé. Elle ne savait pas si c’était vraiment ses danseuses mais elle a dit qu’elle en toucherait un mot à sa troupe », a-t-il confié le lendemain, soucieux de ne plus faire de vague.
«C’est un menteur, nous ne nous sommes pas parlé à ce sujet-là. Je n’ai pas envie de me rabaisser à lui répondre. Chaque chose en son temps, je le verrai à Heiva Nui, je lui dirai les choses en face devant les organisateurs », s’insurge Marguerite Lai.

« Ce n’est pas la première fois qu’il m’attaque sur Facebook, cela doit faire la deuxième ou troisième fois. », complète la patronne de O Tahiti E.  « J’ai juste envie de lui dire d’arrêter de psychoter. Vous me voyez envoyer des danseuses avec des tee-shirts O Tahiti E pour aller filmer telle ou telle répétition ? Ma répétition, est ouverte, que ceux qui veulent copier le fassent. Bien sûr, ce n’est pas très agréable, mais que voulez-vous que je cache. J’ai ma propre création dans ma tête. »

 
En face, le chef de troupe reconnaît qu’il s’est peut-être emporté : « Je ne pense pas qu’elle copie, mais cela m’a énervé. Que l’on vienne pour regarder, je veux bien le concevoir mais de là à voir des danseuses d’autres groupes chez moi que l’on surprend en train de prendre des photos, je ne comprends pas. Moi, j’ai un seul mot d’ordre avec mes danseurs, c’est qu’ils profitent des rares soirs sans répétition pour rester en famille et se reposer. » Une anicroche qui n’aurait pas eu lieu si les répétitions se déroulaient à l’abri des regards. « Je suis au milieu d’un terrain de basket, je ne peux pas filtrer comme le font d’autres. Je comprends mieux maintenant pourquoi elles le font. »

Lisez l’intégralité de l’article sur La Dépêche de Tahiti de samedi 23 mai ou sur notre feuilletage numérique.

Vans 2015-05-29 12:40:00
Vive le heiva dans la joie et la bonne humeur mais c koi ce coup gueule ah non positive attitude les gars ma allez tout le monde est gagnant
TERAHOA 2015-05-25 12:40:00
Sacrée Hiro TEMATAHOTOA, ce taata est CON ou il est né CON ? Je pense que c'est de naissance !
Non mais ALLO QUOI !!!!!!!!!!
PATHETIQUE "cette homme" !
Eperera 2015-05-24 19:30:00
Le copieur a peur de se faire copier MDR il fait pitier, je me rappel d'une année au carnaval il Ct inscrit dans un groupe pour bien copier la choré et deux semaines après on n'a retrouver la même choré dans un autre groupe ou il était chorégraphe. Pathétique la base d'une culture c'est le PARTAGE sinon c pas la peine et quand on c ce que l'on fait y a pas à craindre quoi que se soit bbbrreeeeffff sa promet le HEIVA N'est plus ce qu'il était.........
Maohitupuna 2015-05-24 15:20:00
c'est désolant j'espère que Hiro se verra recevoir un avertissement des membres du jury ! Toute façon ce n'est pas nouveau chez lui il utilise les gens par intérêt !ARROGANCE ! humilité Hiro et amour ! que le Heiva rassemble et qu'il ne divise pas !
Hanitea 2015-05-24 09:06:00
C''est qui Hiro???? Il sort d''où ??
PAHEO Yves Faatiarai 2015-05-24 01:38:00
Quel honte !!!! Te Haere nei Hoi tatou i hea !!!! L'autre qui monte plus haut que son arrière train !!!! Faaitoito magueritte c'est toi hoa la VRAIE !!!!!! Arai
K.c 2015-05-23 20:28:00
Faut dire le nom faut pas cacher TEMATAHOTOA Hirohiti chef du groupe HANATIKA. En plus il ment au journaliste pouahhahaha
poe 2015-05-23 19:15:00
Je ne trouve pas ça tres professionnel. .on cites les noms des 2 protagonistes ou aucun!
Enfin, c'est mon avis.
Poe 2015-05-23 19:13:00
Euh..je comprends pas...dans l'article on ne cite pas le nom de la personne à l'origine de toute cette histoire. ..mais on n'hesite pas à nommer O Tahiti E et Marguerite Lai.
Ori ana'e 2015-05-23 13:48:00
je ne vois pas ou est le mal de venir regardé la répète, si tu es sur de ce que tu fait, et au finale c le Heiva. faaitoito anae pour notre culture e ne nous batons pas pour sa.
Ori ana'e 2015-05-23 13:47:00
je ne vois pas ou est le mal de venir regardé la répète, si tu es sur de ce que tu fait, et au finale c le Heiva. faaitoito anae pour notre culture e ne nous batons pour sa.
La danseuse 2015-05-23 13:19:00
Hiro !!!! J'espère que tu seras pénaliser !
La danseuse 2015-05-23 13:17:00
Euh c'est claire ! C'est pas étonnant venant de Hitohiti ! Il croit réellement que Chef a besoin de ses gestes pathétiques ????!

En plus d'avoir montrer et confirmer les dires sur son égo SURdimensionner, il montre qu'il est un menteur !
maohitupuna 2015-05-23 13:02:00
cest triste d'y arriver ou est passer l'aspect culturel de cela mettre en otage ces éléments ! C'est pas étonnant de Hirohiti d'agir comme ca ! Il aime dire les autres ce n'est jamais lui ! va te cacher maintenant ! Vive le heiva et bonne chance
Anonymous 2015-05-23 11:45:00
Na maohi ma taahi ia maohi ma.
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete