Habillage fond de site

Heiva tarava : les Australes à l’honneur

mercredi 25 octobre 2017

tarava raromatai

Six groupes participeront à une après-midi de tarava Tuhaa pae, dont Te Pape ora no Papofai (photo). (© archives LDT)

Après le Heiva Tarava Raromata’i l’année dernière, c’est au tour des îles Australes d’être à l’honneur, le temps d’une demi-journée. Cela se passera samedi 4 novembre, dans les jardins de Paofai, face à la stèle de l’autonomie, à Papeete, de 16 à 21 heures. L’entrée sera libre.

Sur une idée du ministre de la Culture alors directeur de la Maison de la culture (TFTN), le Heiva tarava a été créé en 2015 en partenariat avec le conservatoire artistique.

Cette rencontre permet aux groupes de chants traditionnels, de plus en plus nombreux à se présenter en concours pendant les festivités de juillet, de se retrouver à l’occasion d’une après-midi entièrement dédiée aux chants polyphoniques.

Six groupes se produiront lors du concert de himene : Te Pape ora no Papofai de Lawrence Turi-Matautau, Tamarii Rapa no Tahiti de Mata Tamata, Pupu Tamarii Papara oire de Joseph Tarina, Tamarii Pereaitu de Noelle Toa, Tamarii Tuhaa pae no Mahina de Viviane Tavita et enfin Papara to’u Fenua de Béatrice Le Gayic.

 

Un des plus grands chœurs au monde

 

Chaque groupe interprétera des chants puis tous se réuniront ensuite pour finir le concert sur un himene amui écrit par mama Iopa, recréant l’un des plus grands chœurs de chants polyphoniques au monde.

Chaque groupe interprétera les chants à la façon de son île, ce qui permettra au public de découvrir les spécificités des îles de Rapa, Rurutu et Rimatara.

Pour cette édition, la Maison de la culture s’est entourée de deux spécialistes du tarava Tuhaa pae, qui ont travaillé avec les six groupes participant à ce concert : Myrna Tuporo et Pierrot Faraire.

Afin de faire découvrir au public toutes les subtilités de la pratique du tarava Tuhaa pae, des ateliers gratuits et accessibles à tous sont par ailleurs organisés de 16 à 18 heures, dans les jardins de Paofai.

La Maison de la culture édite un livret de vingt pages tiré à 1 200 exemplaires qui sera offert aux participants et au public, qui leur permettra de chanter avec les groupes.

LDT

 

himene

 

 

77
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete