Habillage fond de site

Heiva’a Hoe, la référence chez les dames

lundi 16 octobre 2017

vaa

L’équipe seniors de Heiva’a Hoe a mené la course de bout en bout pour couvrir les 15 km en 1 h 33’ 54’’. (© Patrice Bastian/LDT)


La deuxième course féminine de va’a cette saison a été remportée par les seniors de Heiva’a Hoe samedi lors de la Punaauia Race V3 disputée dans le lagon et au large de la commune de Punaauia. La première course de l’année (V6) avait été remportée par l’équipage juniors de Heiva’a Hoe.

Les effectifs du va’a féminin local ont tendance à s’amenuiser comme on en eut encore l’illustration samedi matin à l’occasion de la quatrième édition de la Punaauia Va’a Race V3.

L’édition précédente avait mis en scène 25 équipes, celle de samedi s’est limitée à onze équipages. Le calendrier féminin a en outre été amputé de quelques courses cette saison, faute de participation suffisante.

Et la Punaauia Race V3 ne constituait que le deuxième rendez-vous féminin de 2017 après la course organisée en début d’année par la fédération dans le cadre de la Va’a Hine qui n’avait réuni que huit V6.

Et pourtant, le club de Punaauia Va’a présidé par Ramona Piritua, organisateur de l’événement de samedi, avait optimisé son épreuve en prévoyant des lots pour les participants. Mais ça n’a pas suffi pour étoffer la participation.

Ce sont donc onze V3 qui ont pris le départ aux environs de 9 h 30 face au site de Vaipoopoo à Punaauia. La course s’étirait sur une distance de 15 km avec deux boucles de 7,5 km à couvrir entre lagon et passage à l’extérieur du récif avec un demi-tour à hauteur de l’église Saint-Michel de Punaauia.

À l’issue du premier tour couvert sur un plan d’eau relativement calme y compris à l’extérieur du récif, les seniors de Heiva’a Hoe comptaient une centaine de mètres d’avance sur Tamarii Avera no Punaauia, les juniors de Punaauia Va’a étant à la bagarre derrière avec les vétérans de Ruahatu.

Dans le deuxième tour, Heiva’a Hoe creusait encore l’écart, les sœurs Tepua et Kimberley l’emportant en 1 h 33’ 54’’ et avec une bonne marge d’avance sur les suivants. Tamarii Avera no Punaauia franchissait la ligne d’arrivée en deuxième position et c’est OPT qui complétait le podium en ayant passé Punaauia Va’a Red Bull et Ruahatu dans le final.

Le prochain rendez-vous de va’a féminin aura lieu à Raiatea dans le cadre de la Hawaiki Nui Va’a. Avec l’apport des équipages de Raiatea et de Bora Bora et la présence des clubs de Tahiti, la participation devrait être conséquente.

Le va’a féminin vit encore, mais il lui faudra rebondir au niveau de ses effectifs sinon son avenir s’annonce peu encourageant.

 

Patrice Bastian

 

classement va'a ramona piritua

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French bee propose un aller retour PPT - San Francisco à moins de 40 000 F :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete