Henri Pouliquen « Monsieur Plongée » est décédé

    vendredi 15 avril 2016

    Henri Pouliquen, figure de la plongée en Polynésie, est décédé jeudi.  Le site Pacific Promotion laisse la parole à l’un de  ses meilleurs amis, André Vedrines, président honoraire et Directeur de la F.F.E.S.S.M., Fédération française d’études et de sports sous-marins :
    « Lorsqu’en 1969, je fis la connaissance d’Henri Pouliquen, il regagnait la Métropole après un séjour à Madagascar où, responsable du club de plongée militaire de Tananarive, il avait promené ses bouteilles autour de la Grande Île et aux Comores, découvrant, après la Tunisie, les eaux tropicales qui allaient le passionner toute sa vie. La chance nous est donnée parfois de croiser sur notre route un meneur d’hommes, Henri est l’exemple de cette rare complémentarité de la tête et les jambes, qui peut faire d’un athlète, un organisateur-né. Après avoir fondé le Subaqua Club de Chartres, en 1969, et développé dans cette région continentale les activités de la Fédération française d¹études et de sports sous-marin, il prit la responsabilité du Centre de plongée de l’école interarmée des sports de Fontainebleau de 1971 à 1975.
    Nommé instructeur régional en 1976, nous le retrouvons responsable des Centres de plongées du CEP, Centre d’expérimentations du Pacifique, à Tahiti, et ce jusqu’en 1978. L’année suivante, président du club Corail Sub de Tahiti, il allait mettre en place cette extraordinaire école de plongée pour enfants, connue maintenant du monde entier. Profitant de la beauté et de la clémence des eaux du lagon polynésien, son instinct pédagogique allait pouvoir donner sa mesure pour la plus grande joie et l’émerveillement de ses jeunes classes. À titre personnel, son talent photographique allait enfin pouvoir s’exprimer.
    Henri ne compte plus ses plongées ; en revanche, son carnet en archive plus de 2500 sur l’atoll de Hao, 800 sorties autour de Rangiroa, et plus de 20.000 inscriptions subaquatiques tant à Tahiti qu’à Moorea.
    Depuis 1960, date de ses débuts de plongeur en Tunisie, Henri totalisait en fin d’année 1999 plus de 30.000 plongés dont 12.000 avec des enfants. Henri est président de la commission technique régionale du Comité polynésien de la FFESSM et instructeur national de cette même fédération. »

    Un CV bien rempli :

    – Instructeur national – BEES 2
    – Président de la CTR Comité Polynésie française
    – Membre du comité directeur
    – Président du Club Corail Sub jeune
    – Directeur de Tahiti Plongée
    – A débuté la plongée en 1960
    – A fêté fin 1999 sa 30.000e plongée
    – En 1979, a créé la première école de plongée pour enfants
    – Spécialisé dans la formation des plongeurs et des moniteurs à tous les niveaux
    – Dirigé un centre de plongée ouvert toute l¹année
    – Organise des stages de plongée pour enfants pendant les vacances scolaires
    – Henri Pouliquen dirige le plus important centre de plongée de Polynésie et assure la formation des cadres à haut niveau.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete