Hervé Dubost-Martin : “Je reviendrai très souvent en Polynésie”

samedi 14 mars 2015

Vous n’êtes plus le P-DG d’EDT depuis jeudi midi. Quel bilan tirez-vous de vos 8 ans au sein de la compagnie EDT ?
Extrêmement positif. D’abord sur un plan humain, j’ai été très bien accueilli et accepté. J’ai rencontré des équipes formidables avec qui nous avons fait du bon travail. Ensuite, je dirais que j’ai géré cette entreprise dans une époque qui était la mienne. Je suis arrivé lorsque l’entreprise rencontrait des taux de croissance annuelle de près de 5 % et à mon arrivée, cette croissance a disparu.
Les raisons sont, bien sûr, la crise qui s’est installée, et puis une grande période d’instabilité politique dans le pays, qui a créé beaucoup de doutes. Malgré tout, je pense qu’EDT a su rester l’un des îlots de stabilité durant toute cette période. On a continué à investir, à embaucher, à proposer des projets, même s’ils n’ont pas pu se réaliser comme je le voulais.
 
Quels sont les projets, au cours de ces 8 ans, dont vous êtes le plus fier ?
La refondation du dialogue social au sein d’EDT. Aujourd’hui, cette entreprise fonctionne avec une cogestion à l’allemande, c’est-à-dire que toutes les décisions stratégiques sont prises en concertation avec les représentants du personnel et le syndicat représentatif de l’entreprise. Ce qui est très différent de ce qui se pratiquait avant mon arrivée, où les conflits régnaient.
Un grand motif de satisfaction personnelle, c’est aussi d’avoir réglé le contentieux tarifaire majeur qui existait entre la Polynésie et EDT.
L’adaptation d’EDT au virage de la transition énergétique est également une source de satisfaction. On a raccordé plus de 1 000 producteurs solaires indépendants, qui ont été intégrés au réseau.
Et puis, un autre succès, mais qui reste invisible, c’est la force de proposition qu’a su maintenir la société dans une période où il y a eu plus d’une dizaine de remaniements gouvernementaux.
 
Propos recueillis par Jen.R.
 
Retrouvez l’intégralité de l’interview dans La Dépêche du 14 mars ou au feuilletage numérique.

 

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete