Hinatea Chatal fait la pluie, la neige et le beau temps sur La Chaîne Météo

    mercredi 11 janvier 2017

    hinatea chatal

    La Chaîne Météo compte désormais une Polynésienne dans ses rangs, Hinatea Chatal. (© DR)


    Hinatea Chatal, bien connue des auditeurs et téléspectateurs du fenua, fait le grand saut. Après Radio 1 et Polynésie 1ère, elle présente désormais la météo sur La Chaîne Météo. Et les débuts sont prometteurs.

    Elle présentait le beau temps, désormais, elle présente la pluie. Hinatea Chatal, qui a commencé sa carrière à Radio 1 puis Polynésie 1ère, présente désormais la météo sur La Chaîne Météo, depuis le début de l’année, une chaîne diffusée sur le câble en métropole, appartenant au groupe du Figaro et qui possède son propre service de météorologues via Meteoconsult, contrairement aux autres chaînes nationales, qui ne diffusent que les bulletins de Météo France. Et ses débuts sont prometteurs.
    “J’ai débuté sur Radio 1, avec le Radio show, la matinale (8-11 heures) durant plus de trois ans”, a confié hier au téléphone Hinatea Chatal, à peine sortie de sa météo du soir. “Ensuite, Alexandre Tallercio a repris ce créneau et je suis partie ensuite à Polynésie 1ère, qui m’ont repérée, après avoir présenté Tahitian Voice, durant un an. On a fait Fare Ma’ohi avec Mario. C’était vraiment super mais, au bout d’un an, j’ai eu envie de faire le point sur mes ambitions professionnelles. J’en ai parlé à ma direction qui était OK, et je suis partie en Australie quelques mois, pour me perfectionner en anglais. C’est mieux quand on souhaite être présentateur à l’international.” Elle est désormais trilingue (français, anglais, espagnol, NDLR).

    Rentrée d’Australie en février, Hinatea prend la direction de la France en septembre, la tiare au fusil, sans contact, prête à gagner la bataille de l’emploi dans les médias.
    “Sur place, j’avais quelques contacts, des amies dont une qui travaille pour Canal+ et la production du Grand journal” et tout s’est enchaîné de fil en aiguille. “Elles m’ont bien accompagnée. Heureusement, il y a plein de casting mais la concurrence est sévère”, avoue-t-elle.
    Être Polynésienne, est-ce un plus ? “Oui”, répond Hinatea sans hésiter. “Ils m’ont imposé mon prénom tahitien alors qu’au début, je mettais mon prénom français sur mes CV. mais mes amies m’ont poussée à garder Hinatea”, s’est-elle souvenue.
    Malgré une licence en info-com passée à l’Institut supérieur de l’enseignement privé de Polynésie (Isepp), Hinatea se destinait à être archéologue. “J’étais notamment avec Sophie Guebel, qui est sur TNTV, dans la même promotion.”
    Parallèlement à la radio, Hinatea poursuit ses études, en cours du soir toujours à l’Isepp, en master en ressources humaines, qu’elle a également obtenu.

    À peine trois mois en métropole et déjà à l’antenne

     

    Pour La Chaîne Météo, Hinatea a passé son casting mi-décembre et a signé son contrat le 27, du même mois. Elle a pris l’antenne officiellement le 2 janvier, après une courte formation qui a tourné court. “La formatrice est toujours malade le 2e jour de la formation et on m’a poussé à l’antenne”, a-t-elle confié, par téléphone.

    Annoncer la neige et le verglas pour une Polynésienne, n’est pas une évidence. “On l’annonce avec le sourire car on a envie de la voir alors que personne a envie de la voir”, s’amuse Hinatea. “Même au bureau alors que je l’attends avec impatience, je vois mes collègues blasés par la neige. Seul mon binôme à l’antenne s’en amuse et précise que je viens de Tahiti”, précise Hinatea, même si la fleur est interdite à l’oreille à l’antenne – même au casting –, ce qui n’empêche pas de la remettre, une fois le direct terminé. “Cela est ma culture”, a-t-elle martelé auprès de son entourage.
    “C’est différent. J’apprends une autre culture, une météo différente de Polynésie 1ère, où la houle et le vent sont omniprésents, ce qui n’est pas le cas ici mais plutôt anticyclone, dépression, perturbations.”

    Hinatea a d’ailleurs reçu un livre complet sur la météo en France car elle doit aussi avoir appris rapidement les régions, les localités, pour être à l’antenne. “Il faut s’en imprégner vite.”
    La météo, c’est pour la vie. “J’ai pris beaucoup de plaisir à apprendre la géo lors de la rapide préparation de mon casting météo”, avoue notre Polynésienne, pas pressée de reprendre l’animation. Le retour des téléspectateurs ne s’est pas fait attendre. Rapidement, sur tous les réseaux sociaux, les messages, plutôt positifs, ont commencé à affluer. “Ce n’est pas le même volume qu’en Polynésie. Tout le monde est sur Tweeter ici, j’ai été obligée de me mettre un peu partout. C’est important de leur répondre, c’est grâce aux téléspectateurs qu’on est là et toute critique est bonne quand elle est constructive”, a dit Hinatea. “De plus, les gens sont agréablement surpris que je réponde en personne. La plupart du temps, les comptes Facebook ne sont pas gérés par leurs propriétaires à la télé”, a-t-elle confié, un geste si naturel à Tahiti pour elle qui croisait son ancien acolyte Mario Brothers lorsqu’elle avait 17 ans et qu’elle faisait ses courses.

    La première surprise d’avoir trouvé un poste si rapidement, Hinatea nage en plein bonheur et est sur son petit nuage, météo oblige. “Je ne m’attendais pas à être prise en arrivant en septembre, les grilles d’antenne sont déjà prêtes”, avoue-t-elle, sans omettre, de remercier “son fenua de la soutenir”. “Sentir l’amour de son peuple et sa culture, c’est tout juste énorme, je ne m’attendais pas à autant de messages”, a-t-elle dit. Notamment des messages des Gambier, fiers “qu’une Mangarévienne passe sur l’antenne nationale”, où est née sa maman. “J’encourage tous ceux qui ont un rêve de partir l’accomplir. C’est dur de quitter son fenua, mais cela vaut le coup.” On peut dire que cela lui a plutôt pas mal réussi. 

     

    À noter

    Hinatea Chatal est sur tous les réseaux sociaux dont Facebook : Hinatea Chatal.
    Et pour vos photos sur l’antenne de La Chaîne Météo, n’hésitez pas à les envoyer à hinatea.chatal@meteoconsult.com. Elles passeront à l’antenne, promis ! 

    Christophe Cozette

        Edition abonnés
        Le vote

        Mister Tahiti 2017 : Votez pour votre candidat préféré

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete