Habillage fond de site

Une histoire de Tahiti, des origines à nos jours est en librairie

mercredi 15 mai 2019

Une partie du collectif des huit auteurs, dirigés par Éric conte, a présenté ce livre de référence hier matin, dans la bibliothèque universitaire de l’UPF. Photo : Christophe Cozette

Une partie du collectif des huit auteurs, dirigés par Éric conte, a présenté ce livre de référence hier matin, dans la bibliothèque universitaire de l’UPF. (Photo : Christophe Cozette)

Enfin ! Pour la première fois, l’Histoire de Tahiti et des Îles de la Société depuis l’arrivée des hommes jusqu’à nos jours (2004), a été compilée
dans un seul et même ouvrage, Une histoire de Tahiti, des origines à nos jours, édité au Vent des îles, par un collectif de neuf auteurs (lire encadré), tous chercheurs et enseignants à l’université de la Polynésie française.

C’est d’ailleurs, au sein de la bibliothèque universitaire de l’UPF, que s’est tenue la présentation de ce livre d’histoire de 355 pages, une première également pour la B.U., la maison des livres de l’université.

Ce livre, en passe de devenir une référence, a été conçu pour un large public, même s’il “va changer la vie des étudiants”, pour qui une remise de 15 % sera faite, directement à la maison d’édition, située à Fare ute.

L’idée est venue il y a dix ans environ, confie Éric Conte, professeur des universités en ethno-archéologie et ancien président de l’UPF, qui a dirigé cet ouvrage collectif. “Il y avait les compétences nécessaires pour écrire cette histoire”, explique Éric Conte, hier matin.

Cet ouvrage, chronologique, retrace donc une – et non pas l’Histoire, cela aurait fait prétentieux ont confié les auteurs et l’éditeur – histoire de Tahiti et des Îles de la Société, des origines (des Polynésiens et le peuplement du Pacifique insulaire) jusqu’en 2004, en dix chapitres.

Pourquoi d’ailleurs se termine-t-il en 2004, année du Taui ? “C’est plus un travail de journalistes que d’historiens, nous n’avions pas le recul nécessaire pour écrire sur ces dernières années”, indique Éric Conte, qui a chapeauté les dix chapitres, lus par chacun des auteurs, pour créer un lien entre chaque.

Ce livre de spécialistes, se veut également un travail de mémoire sur plus de mille ans d’histoire et compte prendre une place vacante, dans une bibliothèque polynésienne digne de ce nom.

 

Une histoire millénaire en dix chapitres

 

Chacun des auteurs est un spécialiste reconnu dans sa discipline et cette intelligence collective a permis de synthétiser les connaissances du passé, lointain et proche, en fonctions des recherches les plus récentes, même le “contact douloureux” comme l’a décrit Véronique Dorbe-Larcade, auteure du chapitre 4, “Histoire des premiers contacts avec l’Occident (1767-1797)”. “Un moment de rupture et de violence, traité avec le sérieux de l’exactitude” témoigne l’auteure.

Une autre période charnière de cette histoire, 1840-1880, entre le protectorat et l’annexion, a été confiée à Vaki Gleizal, professeur certifié au lycée Aorai et le benjamin de ce collectif, ravi de participer à ce travail avec ses pairs.

Pour le moment, cette “histoire de Tahiti” a été éditée à 3 000 exemplaires, une traduction en tahitien et en anglais pourrait être envisagée pour un encore plus large public. En attendant, nul ne doit méconnaître son histoire, ce livre est donc fait pour vous.

 

Christophe Cozette

 

histoire de tahiti

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous que la visite de la ministre de la Justice au fenua pourrait régler le problème foncier ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete