Hitia’a O Te Ra : 300 élèves initiés à la natation avec la piscine mobile Vai Mane’e

Un partenariat entre la Fédération Tahitienne de Natation, la mairie, l’éducation et les parents, qui profite aux plus jeunes enfants des cinq écoles de la commune (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 3 min.

Dans la cour de l’école maternelle Moenoa, à Tiarei, un nouvel équipement temporaire a fait son apparition depuis la rentrée des vacances de septembre : il s’agit de la piscine mobile Vai Mane’e de la Fédération Tahitienne de Natation, action lancée en janvier 2022 avec le soutien du ministère de la Santé. Avec ses 10 mètres de long sur 5 mètres de large et son 1,45 mètre de profondeur, elle peut accueillir une dizaine d’enfants de la SP jusqu’au CP.

Un apprentissage obligatoire, mais ludique

Cris de joie et éclaboussures garantis, car c’est par le jeu que les deux maîtres-nageurs, Vaimiti Bertrand et Dayne Jezequel, travaillent l’aisance aquatique. “C’est comme un parc. On les laisse s’amuser comme ils veulent, on surveille et on les conseille. On leur propose aussi des exercices ludiques pour enlever la peur de l’eau et leur faire découvrir le milieu aquatique. Ça passe par savoir flotter, se déplacer en tenant le bord ou pas, et respirer. L’objectif, ensuite, c’est de les amener à se mettre à l’horizontal”.

Les deux professionnels sont assistés par l’enseignant concerné, à l’eau durant toute la séance de 30 à 45 minutes. Hiro Yin Sun se réjouit pour ses élèves : “La natation est un enseignement obligatoire dès le premier cycle au même titre que le français, les mathématiques ou l’histoire. Leur apprendre à nager dès le plus jeune âge, ça permet de commencer à préparer l’attestation Savoir Nager en Sécurité en fin de primaire, pour pouvoir basculer sur les activités nautiques”.

Les parents et la commune mobilisés

Parmi les parents bénévoles sollicités pour l’accompagnement des enfants avant et après la séance, Lisa Peetau est plus que convaincue. “Je trouve ça bien qu’il y ait enfin une activité qui permette aux enfants d’avoir le contact avec l’eau, car ils ne sont pas tous à l’aise. Mon fils est heureux d’être avec ses camarades dans l’eau, même si au départ il était réticent. J’espère que cette initiative pourra être renouvelée. En tant que parent, ça nous rassure de savoir que nos jeunes enfants apprennent à nager”.

Moenoa et Tehaaehaa à Tiarei, Mamu Urarii Manu à Papenoo, Faretai à Mahaena et Momoa à Hitiaa. Les cinq écoles de la commune vont profiter de ce dispositif sur deux périodes jusqu’en décembre, à raison de 10 séances successives par classe, soit un total de 300 élèves. “Ça n’a pas été une évidence de prime abord, mais la présentation par la fédération, la DGEE et la circonscription 9 nous a convaincus. Chaque jour, on mobilise les 4 bus de la commune pour assurer le transport des élèves. C’est notre participation à cette opération”, indique le directeur général des services de Hitia’a O Te Ra, Jean-Claude Apuarii.

Précédemment à Pirae et Papara, la piscine mobile devrait ensuite rejoindre des communes de la zone urbaine. Un second bassin sera prochainement déployé pour intervenir sur deux étapes en simultané, y compris dans les îles.

Tati Salmon, directeur de l’école Moenoa (Tiarei) :

“C’est la première fois, mais pas la dernière”

“Pour les élèves, c’est une formidable opportunité de pratiquer dans un bassin adapté pour se sentir en sécurité, mais aussi serein et autonome. Et hors temps scolaire, c’est ouvert à la population, donc c’est vraiment positif. C’est la première fois, mais j’espère que ça ne sera pas la dernière. L’idéal, ce serait d’avoir une structure comme celle-là en permanence pour desservir les cinq écoles de Hitia’a O Te Ra : ça permettrait de faire des économies au niveau des déplacements et surtout de s’entraîner toute l’année. La suite logique, pour nous, ce sera de faire le lien avec la mer qui est toute proche par le biais d’un projet d’aire marine éducative”.  

Un bassin pour petits et grands

Partout où elle passe, l’initiative profite aussi aux adultes dans une approche de sport-santé. À Tiarei, des créneaux d’une heure sont ouverts le mardi et le jeudi soir, ainsi que le samedi matin. La séance combine plusieurs disciplines dans et en dehors de l’eau, avec deux coachs distincts. Les séances sont gratuites, mais un certificat médical est demandé aux participants. Renseignements et inscriptions sur Messenger via la page Facebook de la Fédération Tahitienne de Natation.