HITIA’A O TE RA – Clôture du Heiva pour les quatre communes associées

    lundi 20 juillet 2015

    Depuis le 6 juillet, les quatre communes associées de Hitia’a o te Ra se sont lancées dans une concurrence amicale au travers d’épreuves sportives et culturelles. Tour à tour, Tiarei, Papeno’o, Mahaena et Hitia’a  ont accueilli des animations qui ont mobilisé de nombreux jeunes et sollicité le concours des associations et services communales. Après le relais semi-marathon à Tiarei, les sports contemporains sur le stade de Papeno’o, les jeux de plage et aquatiques à Mahaena, Hitia’a a accueilli samedi les épreuves de tua’ro ma’ohi. Malgré un temps incertain en début de matinée, l’événement a pu finalement se dérouler correctement sur le terrain de l’OPT situé en face de la mairie annexe. De quoi accueillir des centaines de participants, tous revêtus d’un tee-shirt aux couleurs de leurs communes respectives. 
    Après l’accueil des délégations, la bénédiction donnée par le maire Teinauri Tera et les discours des tavana, les jeux ont débuté par le concours de décorticage de cocos. Chaque commune devait présenter une équipe hommes et une équipe femmes, chacune de dix personnes. 
    La compétition, qui rassemblait quatre équipes communales concurrentes, s’est déroulée au centre d’un cercle de spectateurs-supporters déchaînés. Le lancer de javelot, plus restreint en nombre de participants, mettait en concurrence cinq hommes et cinq femmes par équipe communale. Un jeu où chacun devait faire montre de ses talents d’adresse. Pour le lever de pierre, les vahine devaient faire la preuve de leur capacité à porter à l’épaule une pierre de 30 kg. Les aito, par équipes de dix par commune comme les femmes, avaient quant à eux la tâche de lever une pierre de 65 kg. La course de porteurs de fruits qui a terminé les épreuves sportives était réalisée sur une distance relativement courte où les capacités de vitesse étaient aussi importantes que les facultés d’équilibre sur un terrain malgré tout rendu glissant par la pluie tombée en début de matinée. Ce qui a parfois donné lieu à un spectacle qui a déclenché l’hilarité des spectateurs. Danses et remises de prix ont clôturé une journée finalement passée sous un ciel clément, les tupuna ayant retardé la tombée de la pluie jusque vers les 17 heures. Cet événement typiquement local est un bon entraînement, en tout cas, pour la prochaine compétition de Arearea (version polynésienne des jeux Intervilles) qui se tiendra du 8 au 13 octobre à Hitia’a o te Ra. 

    De notre correspondant C.J.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete