Habillage fond de site

Hitia’a o te Ra – Une nouvelle caserne mais pas de camion incendie

mardi 29 novembre 2016

Ce qui ressemble à un hangar est en réalité la caserne  des pompiers de Hitia’a o te Ra. (© Jean-Luc Massinon)

Ce qui ressemble à un hangar est en réalité la caserne des pompiers de Hitia’a o te Ra. (© Jean-Luc Massinon)

 

Malgré l’opposition de la nouvelle majorité, les travaux ont bel et bien commencé dans la caserne de Hitia’a o te Ra. Après les rénovations du dispensaire de Tiarei, c’est le local de la brigade des pompiers et de la police municipale qui subit un grand toilettage, et c’est peu dire.

Le bâtiment, situé au PK 28,5 à Tiarei, était dans un bien triste état depuis quelques années maintenant. Les difficultés financières rencontrées par la commune ne permettaient pas d’investissement et les conditions de travail des pompiers étaient très dégradées. Il avait fallu un audit de la protection civile pour alerter le représentant de l’État sur cette situation. Le déblocage de crédit avait été accepté, mais c’était sans compter la nouvelle majorité qui a voulu mettre son grain de sel en recalant ce dossier, prétextant la procédure de défusion des quatre communes.

Le lancement du chantier a été retardé, mais finalement, il y a deux semaines, les ouvriers ont pu commencer le travail du gros œuvre. Tous les murs et les sols ont été mis à nu car il faut tout refaire : l’électricité, le réseau de communication et informatique, le carrelage, les plafonds, la menuiserie aluminium, la plomberie, les sanitaires, les dortoirs, la salle de repas… Il y en a pour trois mois et demi de travaux. L’enveloppe s’élève à presque 30 millions de francs. Et si cela ne devient pas un palace, cette nouvelle caserne sera enfin digne des hommes et des femmes qui y travaillent jour et nuit.

En attendant, la permanence des pompiers a déménagé au dispensaire de la mairie de Mahaena, à 4 kilomètres de là. La police municipale a pris position au centre artisanal, en face de la mairie de Tiarei. 

 

J.-L.M.

 

capture-decran-2016-11-29-a-09-03-58

161
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

À l'approche de Noël, êtes-vous attentifs à la qualité des jouets achetés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete