Habillage fond de site

Hitia’a o te Ra : le plan de redressement budgétaire bien suivi

mercredi 19 juillet 2017

CTC

Le budget 2017 de la commune, adopté par le conseil municipal qui a suivi l’avis de la chambre territoriale des comptes. (Crédit : chambre territoriale des comptes)

Les finances de Hitia’a o te Ra vont mieux, c’est du moins la conclusion de la chambre territoriale des comptes (CTC). Le haut-commissaire avait saisi la chambre après l’adoption, fin mars, d’un budget en déséquilibre qui affichait un déficit de 67,8 millions de francs. Rappelons que la commune fait l’objet d’un plan pluriannuel de redressement, pour un retour à l’équilibre prévu en 2018.

Un premier avis de la CTC, rendu le 16 mai, constatait que le bilan 2016, avec un déficit moindre que prévu (113 millions de francs), montrait que la trajectoire du plan de redressement avait été suivie. En revanche, l’avis demandait à la commune des modifications sur le budget 2017.

En dépit d’une recette exceptionnelle de plus de 20 millions, le déficit 2017 devrait finalement s’établir à 78,4 millions de francs. La chambre mettait donc en garde que le retour à l’équilibre pour 2018 ne pourrait être atteint “qu’en respectant scrupuleusement la trajectoire budgétaire prévue pour 2017”. Le second avis, en date du 28 juin et faisant suite à un conseil municipal qui avait révisé le budget selon les préconisations de la CTC, estime que “les mesures de redressements prises par la commune sont  à ce jour suffisantes.”

 

C.P.

 

2
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete