Habillage fond de site

Revue de chantiers pour Édouard Fritch à Hiva Hoa

mercredi 20 décembre 2017

 

Les travaux de rénovation du quai de Tahaukau sont importants. Ils comprennent la réhabilitation du quai ainsi que son aménagement pour les bateaux des plaisanciers, les navettes et les thoniers (Crédit:DR)

Les travaux de rénovation du quai de Tahaukau sont importants. Ils comprennent la réhabilitation du quai ainsi que son aménagement pour les bateaux des plaisanciers, les navettes et les thoniers (Crédit:DR)


En déplacement pour assister à l’ouverture du Festival des Marquises, qui a débuté lundi sur l’île de Tahuata, le président Édouard Fritch, accompagné du ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, du sénateur Nuihau Laurey et des représentants des îles Marquises à l’Assemblée, s’est rendu sur l’île de Hiva Oa. Ils ont, ensemble, visité les chantiers du Pays.

 

Le premier chantier visité par la délégation du Pays a été celui du bétonnage de la route située entre la bretelle de Hanaiapa et Tapeata et celle de Motuua. C’est un chantier réalisé en régie par l’Équipement sur une distance totale de 2 kilomètres pour un coût de près de 60 millions de Fcfp. Le bétonnage de cette bretelle n’est pas encore achevé. Il reste près de 4 kilomètres à construire.
La délégation gouvernementale s’est ensuite rendue sur l’aérodrome de Atuona pour faire un point sur les travaux d’assainissement et de nivellement de la bande aménagée de la piste. Ces travaux se sont avérés indispensables pour conforter la bande de sécurité de la piste, qui était menacée par les ravinements causés par les eaux de pluie. Plus de 300 millions de Fcfp de travaux ont ainsi été engagés dans cette opération. Le président Fritch a également pu visualiser le site de la future vigie de l’aérodrome, qui doit être prochainement réalisée.
Puis, les responsables et représentants du Pays se sont rendus sur le quai de Tahauku qui a bénéficié d’une importante rénovation. Le chantier comprend plusieurs phases, la première concernant la réhabilitation du quai pour 330 millions de Fcfp et le seconde, concernant l’aménagement du quai pour plaisanciers, navette domestique et thoniers, pour des travaux d’un montant de 410 millions de Fcfp.
Enfin, le président et sa délégation ont rencontré Marc Tarrats qui a souhaité présenter le projet de bateau de sauvetage en mer, projet évoqué depuis de nombreuses années et qui mérite une attention particulière, dans le contexte de développement des activités maritimes dans cet archipel.

Ldt

 

Inauguration de l’usine de transformation agroalimentaire

Avant de se rendre à Tahuata pour la cérémonie d’ouverture du Festival des arts des Marquises, le président Édouard Fritch et sa délégation se sont rendus à l’usine de transformation agroalimentaire de Nicolas Laugeon.
Ils ont ainsi procédé, lundi matin, en présence du haut-commissaire, René Bidal, et de l’ensemble des maires de l’archipel, à l’inauguration d’une usine de fabrication d’huile de coco vierge et de fruits séchés. L’entrepreneur a préféré installer son usine à Hiva Oa pour être au plus près des sources d’approvisionnement en fruits de qualité naturelle ou bio et cueillis à maturité.
Pour Nicolas Laugeon qui vise l’exportation de sa production, “il est important de disposer de fruits et de produits agricoles de première qualité”. En outre, pour être certifié en qualité bio, l’entrepreneur a construit son usine en utilisant de l’énergie propre à base de solaire et en réutilisant les matières premières telles que coques et bourres de coco et la biomasse pour produire de l’énergie utile à son usine. Un investissement de plus de 150 millions Fcfp a été réalisé par l’entrepreneur pour cette usine de transformation agroalimentaire. 

Ldt

Désiré Teivao
0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, sera au fenua à partir du 21 janvier. Pensez-vous que sa venue sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete