Habillage fond de site

Hiva Oa – Le bilan complet des Jeux des Marquises

mardi 20 décembre 2016

jeux marquises

Tout le monde a joué de son mieux. (Photo : M Henry-Hiramatsu/LDT)

 

 

Suspense jusqu’au bout pour déterminer quelle île des Marquises remporterait ces 5e Jeux. C’est finalement Hiva Oa qui a gardé la tête du classement. Outre les équipes de toutes les îles qui se sont données à fond, il faut saluer aussi le fair-play et la bonne ambiance, qui ont régné sans discontinuer durant ces journées inoubliables.

 

 

Les 5e jeux des îles Marquises ont pris fin vendredi après-midi et les athlètes des différentes délégations s’en sont retournés fiers d’avoir défendu et porté haut les couleurs de leurs îles respectives.

Le suspense a été total jusque dans l’après-midi. En effet, Nuku Hiva restant engagé dans différentes finales en volley-ball, futsal et football, l’île du nord pouvait encore espérer battre sa grande rivale du sud. Las, les athlètes de Hiva Oa, malgré la pression de l’enjeu, ont gardé la tête froide et dominé leurs adversaires en raflant deux nouvelles médailles d’or en volley-ball masculin et féminin, ce qui sécurisait définitivement la position de leader de Hiva Oa sur ces jeux.

 

Le haka de Ua Pou

 

Nuku Hiva alors, disputait la finale de football en sachant qu’ils ne seraient que deuxième au classement général. Pour le sport, ils ont affronté Ua Huka avec dynamisme, le spectacle offert par les deux équipes a enthousiasmé le public avec de très belles actions de jeu et un engagement total de la part de tous les joueurs. C’est par l’impitoyable séance de tir au but que Nuku Hiva s’inclinera à nouveau et que Ua Huka décrochera la dernière médaille d’or de ces jeux inter-Marquises.

Les joueurs rouges ont laissé exploser leur joie en faisant un tour d’honneur, sans oublier de réconforter leurs adversaires malheureux dans un bel esprit sportif.

La cérémonie de clôture a pu ensuite avoir lieu, les délégations au complet ont défilé et se sont rassemblées face à la tribune centrale. Lors de son passage, la délégation de Ua Pou, qui aura marqué ces jeux par sa bonne humeur communicative, se tournera vers le public et ses athlètes exécuteront un puissant haka qui remportera un très vif succès auprès des spectateurs.

Le tavana hau, Bernard Chimin et le maire de Hiva Oa ont, dans leurs allocutions respectives, remercié l’ensemble des sportifs pour leurs performances ainsi que pour le fair-play et le respect dont ils ont fait preuve tout au long de ces jeux.

De notre correspondante Miwa Henry-Hiramatsu

 

capture-decran-2016-12-20-a-08-25-50

 

 

hiva-oa2-double-gagnant-hiva-oa-volley-feminin

Le doublé gagnant Hiva Oa en volley féminin. (Photo : M Henry-Hiramatsu/LDT)

hiva-oa3-la-grand-mere-de-tehina-est-fiere-de-sa-petite-fille

La grand-mère de Tehina est fière de sa petite-fille. (Photo : M Henry-Hiramatsu/LDT)

hiva-oa5-ua-pou-defile

Quand Ua Pou défile… (Photo : M Henry-Hiramatsu/LDT)

hiva-oa6-victoire-de-hiva-oa-en-volleyball

Victoire de Hiva Oa en volleyball (Photo : M Henry-Hiramatsu/LDT)

hiva-oa7-ua-pou-un-haka-qui-a-enflamme-le-stade

Ua Pou, un haka qui a enflammé le stade. (Photo : M Henry-Hiramatsu/LDT)

hiva-oa8-la-camaraderie-restera-la-plus-forte-football-finale

La camaraderie restera la plus forte (finale de football ). (Photo : M Henry-Hiramatsu/LDT)

 

 

 

 

 

5
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete