Habillage fond de site

Hiva Oa – La Capacité de conduite se met en place

vendredi 30 décembre 2016

Hiva Oa capacité de conduite

Le marquage de la piste d’examen de Hiva Oa, pour obtenir la Capacité de conduite, est en cours. Les épreuves se dérouleront près du stade qui a accueilli dernièrement les jeux sportifs des Marquises. (© M Henry Hiramatsu/LDT)


Depuis le 1er juillet de cette année, la capacité de conduite dans les îles -une alternative au permis de conduire pour les habitants des îles qui souhaitent se déplacer uniquement dans leur archipel- est applicable.
Petit à petit, les différentes îles du fenua mettent en place les pistes d’examen : un travail concerté entre les Communes et la Gendarmerie.

 

La Direction des transports terrestres a missionné un agent pour effectuer le marquage de la piste d’examen et dispenser une formation aux agents communaux et de la Gendarmerie. C’est la finalisation de la phase opérationnelle qui vient concrétiser un travail engagé depuis 2013 pour ce projet, très attendu par les habitants des îles.

C’est effectivement fin 2013 qu’Albert Solia, ministre de l’Équipement, donne son aval pour développer le projet. C’est toute la partie juridique qui a d’abord été traitée, une fois ce gros du travail effectué, une loi de Pays a rendu la capacité de conduite applicable à partir du 1er juillet 2016.
Ce titre de conduite répondait à deux attentes. La première : permettre et faciliter l’accès à la conduite des populations des archipels les plus éloignés mais également, préserver la reconnaissance internationale du permis de conduire polynésien, car il était connu que passer son permis de conduire dans les îles était nettement plus facile que sur Tahiti (absence de signalisation, de trafic routier, voie unique…).

Stricte limite géographique

La capacité de conduite permet donc de conduire dans son archipel. Ainsi, une personne titulaire de sa capacité à conduire obtenue à HivaOa peut conduire dans toutes les îles qui composent l’Archipel des Marquises mais uniquement celles-ci, car on estime que le réseau routier y est similaire.

La validité de la capacité est donc géographiquement limitée à l’archipel sur lequel elle a été obtenue. Seules exceptions : Bora Bora et Huahine où la capacité de conduite est mise en place mais ne permet pas de conduire en dehors de l’île d’obtention, le réseau routier de ces îles étant foncièrement différent.
Enfin il faut rappeler que sur les îles de Tahiti, Moorea, Raiatea et Tahaa, seul le permis de conduire autorise la conduite.
L’obtention de la capacité permettra à la population de s’assurer. Il est en effet notoire que dans les archipels, certaines personnes conduisent sans être titulaires du permis de conduire et par conséquent ne pouvaient pas assurer leur véhicule ou leur engin.

Valable aussi pour les poids lourds

C’est principalement le manque de formation des candidats libres qui rendait impossible la réussite aux épreuves classiques du permis de conduire ; pour exemple, à Nuku Hiva en décembre 2015 sur 40 candidats au code, aucun n’a réussi par défaut de formation.
Pour la capacité, chaque candidat se verra remettre un livret de code spécifique à sa catégorie et l’examen comprendra 20 questions directement issues du livret. Les épreuves de conduite se dérouleront sur la piste aménagée à cet effet avec des épreuves spécifiques aux différentes catégories (créneaux, manœuvres en 3-4 mouvements, arrêt de précision…)
Car à l’instar du permis de conduire traditionnel, la capacité se déclinera en 3 catégories : la catégorie 1 pour les cyclomoteurs, la catégorie 2 pour les voitures légères et la catégorie 3 pour les poids lourds, les engins à remorques et ceux de transports de marchandises non dangereuses.

C’est cette catégorie qui est particulièrement attendue par les Communes, les pompiers ou l’aviation civile, qui devait jusque-là, débourser jusqu’à 2 millions pour envoyer et faire obtenir à un chauffeur son permis poids lourds sur Tahiti.
De plus, la catégorie 3 devrait permettre le développement économique d’activités telles que la sylviculture (transports du bois, d’engins….) dans l’archipel marquisien.
Pour plus d’informations sur les modalités d’inscriptions, se rapprocher de la mairie ou la gendarmerie de votre Commune.

De notre correspondante
Miwa Henry-Hiramatsu

72
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete