Hiva Oa – Courir pour découvrir autrement “la Terre des hommes”

lundi 30 mars 2015

Ue nouvelle fois, pendant le week-end de l’Ascension aura lieu le marathon de Hiva Oa. Organisé par le comité de tourisme, qui en assure la réalisation et la promotion, cette épreuve, qui attire des sportifs venus de toute la Polynésie, est devenue un événement sportif d’envergure. Un événement qui veut devenir une tradition.
Aux Marquises, la “Terre des hommes”, ce marathon qui se court sur 42 km entre les vallées de Puamau et Atuona est aussi l’occasion pour les participants et leurs accompagnants de découvrir une des plus belles îles de cet archipel. Ils auront le plaisir de découvrir les paysages somptueux, mais également de rencontrer la population marquisienne et de comprendre que la culture traditionnelle est toujours vivante. Ce sera l’occasion aussi de voir les lieux où ont vécu Paul Gauguin et Jacques Brel qui, sans le vouloir, ont fait la renommée des Marquises.

Passage du col au son des pahu

Le marathon de Hiva Oa, c’est aussi une épreuve avec des dénivelés impressionnants sur une route aux paysages magnifiques. Ceux qui y ont déjà participé ont raconté leur passage au col de Tapeata, à 800 m d’altitude. Souvent balayé par les nuages, le son des pahu, ces grands tambours de bois, qui augmente au fur et à mesure que l’on s’approche du col : “envoutant, mythique”, ont-ils déclaré à leur arrivée. Toujours dans le registre accueil et chaleur humaine, les Marquisiens seront aussi le long du parcours. Tous les 2 km, un stand de ravitaillement proposera avec le sourire, boissons, fruits secs et frais pour redonner du courage et de l’énergie aux coureurs. Cette année l’arrivée se fera au stade de Atuona. Les tout derniers kilomètres seront parcourus dans la rue principale du village, passant le long du tohua pepeu, puis l’allée qui mène à l’océan, le passage en front de mer avec une arrivée sur le stade devant les tribunes. Comme chaque fois, sur les derniers mètres les cavaliers marquisiens et leurs chevaux accompagneront les marathoniens. 

De notre correspondant Gérard Guyot

 

Renseignements

Comité de tourisme de l’île de Hiva Oa
teorehubert@gmail.com
Hubert Teore : 87 24 79 75
J-Jacques Boillet : 87 24 08 89

De multiples activités

Du mercredi 13 mai au dimanche 17, les participants seront hébergés dans une pension de famille, une maison d’hôte ou à l’hôtel. Mais avec leur pack spécial marathon, ils bénéficieront des activités annexes : les visites des sites archéologiques de Lipona à Puamau, de Upeke à Taaoa, du centre culturel Gauguin et de l’espace Brel à Atuona. Après la course du vendredi, le samedi sera consacré à la détente, avec spectacle sur la plage, barbecue et soirée dansante.

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete