Hiva Oa – La légende de la murène

    mardi 17 mars 2015

    L’enseignement des langues et cultures polynésiennes (LCP) reste une priorité du gouvernement local. Pour pouvoir enseigner la langue, il manquait toutefois des supports pour faciliter le travail des enseignants. Une des missions des cellules LCP était notamment l’élaboration de manuels spécifiques.
    Le mois dernier, un ouvrage en langue marquisienne a ainsi pu être distribué dans les écoles de l’archipel.
    C’est Xavier Heitaa, aujourd’hui retraité, qui a pu, lors de sa carrière d’enseignant en langue régionale participer, au travers de la cellule LCP des Marquises, à l’élaboration de ce manuel intitulé “Te Haakakai o te puhi a Peiamoho”, tiré d’une légende, qu’il a pu recueillir auprès de deux mamans sur une plage de Puamau (Hiva Oa)
    À l’origine, il y a un refrain que les enfants entonnaient quand ils se baignent dans un trou d’eau pour appeler les petites murènes :  “Quand tu joues dans le sable, tu piques ta main dans le sable et tu vas sentir à un moment les petites murènes qui sortent du sable, dès que tu les sens passer sur ta main, c’est à ce moment-là que tu peux les attraper, c’était un jeu d’enfants à mon époque.”
    La particularité du manuel est aussi que les dessins ont été imaginés et exécutés par les élèves à partir de morceaux de texte étudiés en cours. C’est à partir de ces dessins d’enfants, notamment ceux de Revi Timau (aujourd’hui élève au CJA de Atuona) que les illustrations ont été ensuite élaborées.
    Aujourd’hui, Xavier est fier de voir ce travail aboutir : “C’est un manuel qui va plaire autant aux élèves de par cette légende et ses dessins, qu’aux enseignants qui trouveront enfin un véritable support de travail pédagogique en langue marquisienne.” 

    De notre correspondante Miwa Henry-Hiramatsu

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete