Hiva Oa : les aînés des différentes vallées se sont retrouvés

    mardi 6 janvier 2015

    Le premier dimanche de l’année à Atuona, c’est la fête des matahiapo, les anciens, devenus rois et reines d’un jour. Une journée qui leur est spécialement consacrée avec, au programme, visites et repas dansant. Venus des différentes vallées de Hiva Oa, les anciens, hemua comme on les appelle aux Marquises, se sont retrouvés dimanche dernier, à Atuona.
    Pour commencer cette journée, ceux qui le souhaitaient sont allés au temple protestant du village, les autres étaient conviés à une messe dans la petite église de Taaoa. Ensuite, bus et trucks les ont emmenés au fond de cette vallée de Taaoa pour une visite du site archéologique de Upeke. Temoohenuiotiu Teikiotiu, académicien marquisien, les a accueillis sur le tohua, la place de cérémonie et leur a conté l’histoire et les légendes du lieu.
     
    Enchantés de cette journée. Puis un groupe de jeunes enfants habillés en costume traditionnel a présenté quelques danses marquisiennes. Le rendez-vous suivant, c’était la nouvelle salle des fêtes de Atuona que cinq des plus anciens de l’île ont inauguré officiellement en coupant une guirlande de fleurs de tiare.
    Le maire Étienne Tehaamoana a prononcé une petite allocution, souhaité la bienvenue et une bonne année à tous. Il a profité de l’occasion pour présenter les membres du conseil municipal et quelques personnes arrivées depuis moins d’un an sur l’île comme le commandant du SMA ou la miss Hiva Oa, élue en juillet, et que beaucoup, résidant dans des vallées éloignées de Atuona, ne connaissent pas.
    Enfin, il a rappelé que cette journée était totalement dédiée aux anciens et a souhaité un bon appétit à tous.
    Les matahiapo ont pu profiter du repas pour retrouver et bavarder avec des amis, pour certains, perdus de vue depuis des années, puisque bien souvent, ils ne se déplacent plus et restent dans leur quartier ou leur vallée. Un repas pendant lequel de jeunes hôtesses s’occupaient avec gentillesse des tables.
    Le repas de ces rois et reines d’un jour s’est terminé comme il se doit avec une petite part de galette.
    La journée s’est terminée par le bal. Les anciens sont repartis chez eux enchantés.   
     
    Gérard Guyot

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete