Habillage fond de site

HIVA OA – Ouverture des 5e Jeux des îles Marquises

mardi 13 décembre 2016

C’est parti pour une semaine de rencontres sportives marquisiennes. Première étape avant les jeux de Tahiti Nui qui auront lieu en 2018. (Photo : M Henry-Hiramatsu/LDT)

C’est parti pour une semaine de rencontres sportives marquisiennes. Première étape avant les jeux de Tahiti Nui qui auront lieu en 2018. (Photo : M Henry-Hiramatsu/LDT)

 

 

Premier archipel à organiser cette rencontre sportive, les Marquises ont ouvert leurs 5e jeux qui se déroulent toute cette semaine. Les perturbations liées à la grève de la compagnie Air Archipel n’ont pas empêché la tenue, dimanche après-midi, de la cérémonie d’ouverture sur le stade municipal, devant un public venu nombreux encourager ses athlètes.

 

Après une longue pause de 6 années, la dernière édition des jeux des Marquises ayant eu lieu à Ua Pou en 2010, l’archipel lance le top départ du renouveau des Jeux des Archipels, suivi l’année prochaine par ceux des Tuamotu .

En effet, l’idée du ministère de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec les différents archipels de Polynésie française, est de promouvoir la pratique sportive en sélectionnant les meilleurs athlètes de chaque île, pour que ceux-ci défendent les couleurs de leurs archipels lors des jeux de Tahiti Nui, prévus en 2018.

Chaque archipel organise donc ses jeux pour déterminer les meilleures équipes dans plusieurs disciplines. Football, futsal, pétanque, tennis de table, volley-ball, handball seront bien sûr présents, sans oublier les disciplines nautiques comme le surf et le va’a. Des démonstrations de sports non-inscrits, comme le ball-trap seront également proposées

Les jeux Inter-Marquises ont été lancés dimanche à 14 heures sur Hiva Oa. Les compétions dureront jusqu’au 16 décembre et ce sont plus de 800 sportifs, venus des six îles de l’archipel, qui vont s’affronter toute cette semaine. Les différentes délégations sont logées dans les internats des écoles privées et publiques ainsi qu’au CJA.

La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée sur le stade municipal de Atuona, en présence de la ministre chargée de la Jeunesse et des Sports, Nicole Sanquer-Fareata, ainsi que du ministre de l’Équipement, Albert Solia, et des maires de l’archipel des Marquises, a permis au public, venu en nombre, d’applaudir l’entrée en lice de leurs sportifs, afin de les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes à l’occasion de ces jeux.

Pour Romaric Mapuna, président du comité organisateur local :   “Nous avons eu un gros travail de logistique à faire, car nous venons à peine de sortir de l’organisation du Festival des Marquises alors qu’il faut un peu plus d’un an pour bien préparer un événement comme ces jeux des Marquises. On a relevé le défi, on a eu seulement 6 mois. Pour vous donner une idée, on a ouvert le bureau du comité seulement en juin ! Heureusement, nous avons eu le soutien de la Commune et de son maire Étienne Tehaamoana ainsi que du Pays qui a autorisé notamment l’aménagement du boulodrome sur le front de mer.

Mme Nicole Sanquer étant ministre de l’Éducation et également de la Jeunesse et des Sports, nous avons eu des facilités pour le logement des sportifs dans les établissements scolaires. Je tenais donc à exprimer nos plus sincères remerciements à ces personnes.”

De notre correspondante Miwa Henry-Hiramatsu

 

• Contact : Pour toutes demandes d’informations, Romaric Mapuna, président du comité organisateur : 87 23 07 54

 

capture-decran-2016-12-13-a-09-18-31

108
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Faut-il le retour d'une maternité à Taravao ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete