Hiva Oa – Ouverture de l’entreprise MMS carénage

    vendredi 15 juillet 2016

    Deux voiliers en carénage et gardiennage, le premier appartient à un Français de métropole, le second à un Américain. (Photo : G Guyot/LDT)

    Deux voiliers en carénage et gardiennage, le premier appartient à un Français de métropole, le second à un Américain. (Photo : G Guyot/LDT)


    Des voiliers biens soignés après leur traversée

     

    Du nouveau pour les plaisanciers arrivant aux Marquises après leur traversée du Pacifique, une station de carénage et de gardiennage de voiliers vient de s’installer à proximité du port de Tahauku à Atuona : MMS, Maintenance Marquises Service.

    Cette toute jeune entreprise, créée à l’initiative de Vincent Roche, également gérant de la société, offre déjà ses services aux navigateurs depuis plusieurs semaines. Équipée d’un treuil scellé de dix tonnes pour la manutention, d’un tracteur rutilant pouvant déplacer des unités de vingt-quatre tonnes et de tout le matériel nécessaire, la station répond bien aux besoins des plaisanciers puisque durant le mois de juin, une dizaine de voiliers ont déjà pu être mis au sec.

    Après plusieurs semaines de traversée, les bateaux ont souvent besoin d’entretien ou de réparations. Cela va, après la mise en carénage, de l’inspection de la coque avec si besoin mise en œuvre d’un traitement par une peinture anti-fouling empêchant l’accrochage d’algues et de mollusques, aux réparations concernant la mécanique et les installations frigorifiques par exemple. Un employé, Poehani Guilleminot, est d’ailleurs spécialisé en soudure.

     

    Protection contre la pollution

     

    Soucieux du respect de l’environnement, Vincent Roche s’est inspiré de la législation en France métropolitaine et en Nouvelle-Zélande pour éviter la pollution des sols et les rejets en mer. Une zone bétonnée et drainée, destinée au nettoyage des coques a été construite, pour permettre la récupération, dans un bassin de décantation, des résidus de peintures et d’antifouling. Ces derniers seront ensuite stockés et traités.

    Entretien, réparations, mais aussi gardiennage, un certain nombre de voiliers présents peuvent séjourner de plusieurs semaines à plusieurs mois. Une option particulièrement intéressante pour les plaisanciers qui veulent mettre leurs voiliers à l’abri des intempéries pendant la saison cyclonique.

    La société MMS pense également aux navigateurs. La constitution d’un dossier et des discussions sont en cours avec l’administration, puisque le site est implanté sur le domaine du Pays, pour la construction d’un bâtiment qui offrira un magasin, des sanitaires, un atelier, une zone d’accueil et un espace internet aux plaisanciers.

    Cet édifice comprendra également des bureaux et un atelier.

     

    De notre correspondant
    Gérard Guyot

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete