Hiva Oa – Philippe Coinon, commandant entrant

    jeudi 18 août 2016

    hiva

    Le capitaine Yann Stephan, le maire, Étienne Tehaamoana, le capitaine Philippe Coinon, l’administrateur des Marquises, Philippe Humbert et le lieutenant-colonel Payré, chef de corp du RSMA. (Photo : G Guyot/LDT)


    Cérémonie officielle, lundi au SMA

     

    Depuis lundi, la première compagnie du SMA des Marquises a un nouveau commandant. Le capitaine Philippe Coinon remplace le capitaine Yann Stephan.

     

    La cérémonie de passation de commandement au RSMA (régiment du service militaire adapté) s’est déroulée lundi 15 août en fin d’après-midi sur le tohua pepe’u, la place traditionnelle marquisienne de Atuona.

    C’est le lieutenant-colonel Philippe Payré, chef de corps du RSMA de Polynésie française, qui a procédé à la passation de commandement en présence de l’administrateur d’État des Marquises, des autorités communales, de la brigade de gendarmerie des Marquises sud, des anciens de la compagnie résidant à Hiva Oa et des invités.

    Le chef de corps, après avoir passé en revue avec le commandant sortant les effectifs de la compagnie nouvellement arrivés sur l’île, cadres et jeunes volontaires, a prononcé une brève allocution, rendant hommage au capitaine Stephan.

    Il a procédé ensuite à la remise de décorations. La Médaille militaire décernée à l’adjudant-chef Matehau et la médaille d’or de la Défense nationale au caporal-chef Malet engagé qui a commencé comme volontaire stagiaire au SMA de la Réunion.

     

    “Investissement auprès des jeunes”

     

    La cérémonie officielle s’est poursuivie par la transmission du fanion de la première compagnie par le commandant sortant, Yann Stephan, au commandant entrant, Philippe Coinon.

    Ce dernier a ensuite pris effectivement ses fonctions à la tête de la compagnie du SMA des Marquises en défilant avec les jeunes marsouins.

    Le soir, lors du cocktail offert aux invités, les responsables ont salué : “l’esprit de corps du capitaine Stephan, son investissement auprès des jeunes”, rappelant le rôle de formation du SMA, notamment aux Marquises où le taux de chômage est très élevé.

    Ils ont également souhaité la bienvenue au capitaine Coinon. Le maire de Atuona, Étienne Tehaamoana a ensuite pris la parole pour souhaiter “bon vent, bonne route à notre ami Yann Stephan”, rappelant également le rôle de formation du SMA et son importance dans l’économie de Hiva Oa.

    Très ému, le capitaine Stephan a ensuite remercié tous ceux qui ont travaillé avec le SMA, sans oublier les associations, les mutoi et les pompiers de l’île.

     

    De notre correspondant
    Gérard Guyot

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete