Hiva Oa – La rentrée au collège, ça se prépare

    lundi 12 juin 2017

    Cent cinquante-cinq élèves ont participé au rallye cette année. (Photo : Miwa Henry-Hiramatsu/LDT)

    Cent cinquante-cinq élèves ont participé au rallye cette année. (Photo : Miwa Henry-Hiramatsu/LDT)


    Le cinquième Rallye du cycle 3 a été organisé jeudi dernier au collège de Atuona. Celui-ci regroupe les élèves de CM1/CM2 des îles alentour afin de leur présenter leur futur établissement. Il leur a été proposé un parcours ludique axé sur cinq disciplines, qui a été récompensé l’après-midi par une cérémonie de remise de prix.

    Jeudi dernier a eu lieu, pour la 5e année consécutive, le Rallye du cycle 3 organisé par le collège public de Atuona dans le cadre de la liaison école-collège.

    L’objectif de cette journée est de préparer l’entrée en 6e qui représente un changement considérable dans la vie d’un écolier. Celui-ci se retrouve en effet dans un environnement différent, avec plusieurs professeurs selon les matières, dont certaines totalement nouvelles. De plus, pour beaucoup des élèves marquisiens, l’entrée au collège marque aussi souvent l’entrée à l’internat et une séparation d’avec leur milieu familial.

    Le Rallye du cycle 3 permet donc aux enfants de se familiariser avec les lieux et les professeurs, et de passer une journée récréative mais aussi studieuse. C’est le collège qui a financé sur ses fonds propres l’intégralité des frais de cette journée, avec notamment le transport des élèves depuis les îles.

    La manifestation regroupe tous les élèves des classes de CM1/CM2 de Hiva Oa, Tahuata et Fatu Hiva, ainsi que la classe de 6e du collège public, qui coachait les plus petits, soit au total les 115 enfants qui intégreront le collège à la rentrée prochaine. Il était proposé aux enfants un parcours ludique axé sur cinq disciplines (français, mathématiques, histoire, anglais et musique) décliné en dix ateliers. 

    Les élèves ont été répartis en équipes de deux ou trois puis se sont rendus vers les différents stands.

    Chaque atelier était animé par un enseignant et les élèves devaient résoudre des tests chronométrés, leurs résultats étant notés sur un “passeport”, ce qui ajoutait une touche de compétition entre les équipes.

    En début d’après-midi, après un copieux repas qui a permis aux enfants de découvrir le réfectoire, une cérémonie de remise des prix, sur le modèle des universités anglo-saxonnes (avec le fameux “graduate cap”, le couvre-chef des étudiants qui reçoivent leurs diplômes), a clos le rallye.

    Une étape de transition tout en douceur pour les écoliers qui ont, bien entendu, apprécié cette première approche de leur futur établissement.

     

    De notre correspondante Miwa Henry-Hiramatsu

     

     

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