Hiva Oa – Tahiarii, ou la danse en toute sérénité

    jeudi 22 septembre 2016

    tahiarii

    L’école de danse Orihau Iki : Tahiarii pose avec les adultes, Comme pour le Heiva, une présentation très professionnelle, c’est important, c’est pour La Dépêche de Tahiti ! (Photo : G Guyot/LDT)

     

    Inaugurée par Tahiarii Le Bronnec-Voisard, il y a maintenant un an, l’école de danse Orihau Iki de Atuona a déjà beaucoup de succès, aussi bien parmi les adultes que parmi les adolescents et les enfants.

     

    Tahiarii pratique la danse polynésienne depuis l’âge de sept ans. Elle a débuté avec Makau Foster, poursuivant son apprentissage quelques années plus tard avec Mateata Le Gayic, deux grandes dames de la danse à Tahiti. Par la suite, Tahiarii a intégré la troupe Manava Tahiti pendant quatre ans et participé à plusieurs Heiva avec notamment, Hanatika, Teahiva et Fare Tou. Peu à peu elle a acquis, grâce à ses professeurs et aux chefs de groupes, une expérience et un savoir-faire qui lui permettent d’enseigner avec compétence et professionnalisme.

    En 2012, elle crée à Punaauia, l’association “Orihau”, que l’on pourrait traduire par “la danse en toute sérénité”. En effet, Tahiarii pense que la danse, c’est bien, mais il faut prendre en considération la vie des familles. Elle n’a pas oublié les enfants qui attendaient dans les voitures tard dans la nuit et décide donc de ne jamais faire travailler les élèves après 20 heures, ni le week-end. Le but de son association est de participer, chaque décembre à Papeete, au festival de la danse polynésienne, le Hura Tapairu.

     

    Des “pitchounettes” de 3 ans

     

    Originaire des Marquises, et plus particulièrement de Hiva Oa par son père, Tahiarii décide de s’installer à Atuona en 2015 et ouvre alors son école de danse, baptisée “Orihau Iki”. Iki, signifie –petit- en marquisien, pour garder le lien avec l’association créée à Tahiti.

    L’école enseigne maintenant la danse dans une salle du complexe sportif de Atuona, depuis les “pitchounettes” de 3 à 6 ans jusqu’aux adultes, en passant par les “bébédou” de 7 et 8 ans et les ados à partir de 9 ans jusqu’à environ 15 ans. Une quarantaine d’élèves sont inscrits aux cours, moitié adultes, moitié enfants.

    Tahiarii est une passionnée de la danse et de la culture polynésienne. Elle enseigne les différentes composantes du ori Tahiti, avec professionnalisme, sachant se mettre à la portée de chacune de ses élèves. Beaucoup de travail et des répétitions pour acquérir les bons gestes, la meilleure posture dans l’objectif de participer à Tahiti en mai 2017 au Heiva des écoles. A cet effet, des journées événementielles, comme l’après-midi Zumba et la marche “color fun” sont organisées pour récolter des fonds destinés au futur déplacement des élèves à Tahiti.

     

    De notre correspondant
    Gérard Guyot

     

    Bon à savoir
    Pour s’informer, regarder des photos, une page Facebook :   orihau iki

     

     

        Retrouvez dans notre édition du Jeudi 22  septembre 2016 :       

    • Plus de Photos

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete