Hollande: l’Etat dégagera un milliard d’euros pour la formation de 500.000 chômeurs

    lundi 18 janvier 2016

    L’Etat dégagera un milliard d’euros pour le plan de formation de 500.000 chômeurs supplémentaires en 2016, a annoncé lundi François Hollande devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese).

    « L’Etat dégagera un milliard d’euros pour mobiliser tous les acteurs », a déclaré le chef de l’Etat.

    « Pôle Emploi déploiera de nouvelles formations, l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) et d’autres organismes seront mobilisés pour cette mission, et les partenaires sociaux apporteront leur propre contribution et définiront les formations liées branche par branche, région par région, aux besoins des entreprises », selon lui.

    Concernant l’apprentissage, qui « doit être une grande priorité », le gouvernement « élargira l’offre et les périodes de formation », afin de permettre « des entrées » dans cette filière « tout au long de l’année », a-t-il précisé, confirmant ce qu’avait évoqué la ministre du Travail, Myriam El Khomri, début janvier.

    « Nous, ce que nous voulons, c’est que les jeunes puissent rentrer en permanence dans ce dispositif d’apprentissage et que les employeurs puissent multiplier les accueils pour ces jeunes », a détaillé M. Hollande.

    Il a de nouveau défendu l’apprentissage comme étant « une filière de réussite » et d' »excellence ». Très développé en Allemagne, il est en perte de vitesse en France malgré un récent plan de relance.

    Insistant sur le développement de l’alternance, le président a annoncé que 1.000 postes seraient affectés à ces formations « dès 2017 ».

    En outre, le président a annoncé une augmentation des contrats de professionnalisation pour les chômeurs: « l’objectif pourrait être 50.000 bénéficiaires au lieu de 8.000 aujourd’hui ».

    « Pour y parvenir, l’Etat apportera un soutien financier sur le modèle des emplois aidés », a-t-il précisé.

    Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique en relation avec la qualification recherchée, et formation théorique dans un organisme de formation externe ou interne à l’entreprise.

    Interrogée sur la faisabilité de l’objectif de 500.000 chômeurs formés, la ministre du Travail Myriam El Khomri a précisé lors d’une rencontre avec des journalistes que la Fédération de la formation professionnelle estimait à 150.000 son offre supplémentaire d’accueil des demandeurs d’emploi. De son côté, l’Afpa estime la sienne 130.000, a-t-elle ajouté.

    Elle a additionné cette capacité de 280.000 aux 50.000 contrats de professionnalisation. S’y ajouterait « l’accompagnement à la création d’entreprise de 70.000 à 100.000 demandeurs d’emploi », ainsi que la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE), qu’elle n’a pas chiffrée.

    Ce plan de 500.000 formations sera lancé « au mieux après la rencontre avec les présidents de Région », prévue début février, a déclaré la ministre.

    Agence France-Presse

    Huppé hère 2016-01-18 13:52:00
    A son retour du désert, De Gaulle fit un diagnostic exposé dans ses Mémoires d’Espoir. Où est celui de Hollande ?
    Dès son retour en 1958, De Gaulle adopta le plan de la commission présidée par Jacques Rueff. Où est celui de Hollande ?
    Six mois après sa mise en place, on constate « une nette reprise ». Où est celle de Hollande ?
    La différence, c’est que De Gaulle avait repris les commandes de la maison France en remettant la communauté européenne à sa place. Où Hollande prend-il ses ordres ? A la commission européenne comme l’y oblige les traités européens. Comment peut-il croire faire baisser le chômage quand il applique naïvement l’article 63 du TFUE qui oblige littéralement les entreprises françaises à délocaliser.
    La seule solution au problème a été démontrée par l’UPR : il faut sortir d’urgence de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN par l’article 50 du TUE.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete