Toahotu : la salle omnisports Teuruhi rouvre ses portes au public

Après dix ans d’attente, cette inauguration apporte un nouveau souffle aux associations sportives, de jeunesse et culturelles (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 3 min.

“Enfin, on a notre salle !”. Membres et référents d’associations sportives, de jeunesse et des quartiers, mais aussi culturelles, tous s’étaient donné rendez-vous, samedi 28 octobre 2023, pour assister à l’inauguration tant attendue. Après dix ans de fermeture pour cause de vétusté, les portes de la salle omnisports de Toahotu sont à nouveau ouvertes. Percussions, ‘ukulele, chants, danses, ‘orero et cocktail populaire, la pluie n’a pas gâché la fête. Les administrés présents ont pu découvrir l’intérieur de la salle entièrement rénovée, agrémentée de tribunes, de vestiaires et d’une salle annexe.

Organiser la reprise des activités

Pour le maire de Taiarapu-Ouest, il s’agit désormais d’organiser la reprise des activités. “Nous avons eu plusieurs réunions en amont pour organiser l’utilisation de la salle avec les associations de volley, futsal, basket, etc. On a établi un planning en donnant la priorité aux clubs qui préparent des compétitions. Dans la journée, elle sera utilisée par les établissements scolaires. Il nous reste à mettre en place le règlement intérieur et choisir une personne pour la gestion du site”, nous a indiqué Tetuanui Hamblin. D’ici l’an prochain, des salles annexes devraient être construites pour accueillir des sports de combat.

Le nom d’origine de la salle a été conservé : il s’agit de Teuruhi, en référence à la terre sur laquelle elle est construite. Comme autrefois, diverses activités pourront prendre place dans ce lieu de vie. “On encourage de nouveaux clubs à se monter pour nos jeunes, qui vont pouvoir refaire du sport à Toahotu. Mais c’est aussi un lieu pour la population de Toahotu pour le Heiva, les fêtes, les scolaires, et le vote !”, a souligné la maire déléguée de Toahotu, Charline Tauraatua-Saint-Saëns.

La réouverture de cette salle va également faciliter les étapes de recrutement de l’armée de Terre, dont le bureau est régulièrement de passage à Toahotu dans le cadre d’une convention avec la commune. “Maintenant, on va aussi pouvoir faire les tests sportifs sur place”, s’est réjoui l’adjudant-chef Thierry Bu-Luc.

“Un outil indispensable pour les jeunes”

Ce long projet de rénovation d’un montant de 156 millions de francs a été financé dans le cadre d’un partenariat entre le Pays, l’État et la commune de Taiarapu-Ouest. “C’est un très beau jour pour inaugurer cette salle, à l’occasion de la finale de la coupe du monde de rugby. C’est un projet important qui tenait à cœur de Tavana et des équipes qui sont allés au bout, malgré quelques embûches. C’est un outil indispensable pour les jeunes. Cette salle donne encore plus un statut de ville olympique à Taiarapu-Ouest”, a remarqué le secrétaire général adjoint du haut-commissariat, Étienne de la Fouchardière.

La vice-présidente, Éliane Tevahitua, avait fait le déplacement pour l’occasion, accompagnée de la ministre du Travail, Vannina Crolas, qui a partagé “beaucoup de joie et d’émotion” à titre personnel. Petite-fille d’un ancien maire délégué, elle a grandi à Toahotu jusqu’à l’âge de 13 ans.

Entre initiation au volley-ball et découverte du mire-ball, des activités sportives ouvertes à tous étaient au programme de l’après-midi pour permettre aux adultes et aux enfants de se réapproprier les lieux.

Floranda Kautai, vice-présidente de l’AS Jeunesse Toahotu :

“On va pouvoir relancer le volley-ball à Toahotu”

“Cette réouverture représente énormément de choses pour nous. Notre club existe depuis 1981, et la fermeture de la salle nous avait donné un coup au moral. Pour continuer à s’entraîner, on avait mis en place un plateau sportif extérieur, mais ce n’était pas l’idéal non plus. Aujourd’hui, on va pouvoir vraiment relancer le volley-ball à Toahotu. Les jeunes sont très contents ! Nous avons trois créneaux par semaine pour nos entraînements. On va aussi pouvoir remettre en place les matchs inter-quartiers pour occuper nos jeunes”.

Mara Taurea, vice-président de la fédération tahitienne de badminton :

“Je suis agréablement surpris par la qualité de cette salle”

“Nous avons un club à Taravao pour Taiarapu. Je me faisais un point d’honneur de venir aujourd’hui, car notre sport a commencé à la Presqu’île et cette nouvelle salle peut être un nouveau lieu de jeu pour le développement du badminton. J’ai été invité par la mairie pour évaluer les possibilités par rapport à cette nouvelle structure. Je suis agréablement surpris par la qualité de cette salle, qui devrait bien se prêter à la pratique. Reste à savoir si c’est possible de proposer des créneaux d’entraînement ici”.